Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faisan vénéré »
Faisan vénéré
Définitions de « faisan vénéré »
Faisan vénéré - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau gallinacé, le plus grand des faisans, originaire du nord-ouest de la Chine, à queue très longue, dont le mâle a le plumage jaune nuancé de blanc et de noir et un masque et un collier noirs.
C’est ainsi que le faisan vénéré, un des plus beaux qui soit, ne se plait que dans les grandes futaies où il peut facilement se percher.
— Comité des forêts, Bulletin: Numéros 96 à 105
Étymologie de « faisan vénéré »
- → voir faisan et vénéré
Usage du mot « faisan vénéré »
Évolution historique de l’usage du mot « faisan vénéré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faisan vénéré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faisan vénéré »
-
Le faisan vénéré est un galliforme comme le faisan commun, la poule domestique, la caille et les perdrix. Originaire des régions boisées du centre et du nord de la Chine, il a été introduit en Angleterre en 1831, puis en France en 1870.
Chasse Passion — Le faisan vénéré, tout savoir sur ce sublime oiseau -
Un faisan vénéré cherche de la nourriture sur la pente d'une montagne à Guangshui, dans la province du Hubei (centre de la Chine), le 28 mars 2019. Le faisan vénéré, un oiseau endémique de Chine, est une espèce inscrite sur la liste nationale des espèces protégées de deuxième classe. (Xinhua/Mei Yongcun)
Chine : des faisans vénérés dans le Hubei_French.news.cn -
Vendredi 18 septembre, un joggeur a été attaqué par un faisan vénéré, dans la forêt de la Corbière, à Châteaubourg. L'homme s'en sort avec quelques blessures.
actu.fr — TEMOIGNAGE. Châteaubourg : un joggeur a fait une mauvaise rencontre dans la forêt de la Corbière | Le Journal de Vitré