La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faisanderie »

Faisanderie

[fœzɑ̃dri]
Ecouter

Définitions de « faisanderie »

Faisanderie - Nom commun

  • Endroit destiné à l'élevage des faisans.

    #* […] la plupart des faisandiers tiennent aussi dans leur faisanderie un duc qu'ils mettent toujours en cage sur les juchoirs dans un lieu découvert, afin que les corbeaux et les corneilles s'assemblent autour de lui, et qu'on puisse tirer et tuer un plus grand nombre de ces oiseaux criards qui inquiètent beaucoup les jeunes faisans […].
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux
  • (Rare) (Péjoratif) Regroupement d'individus se livrant à diverses escroqueries ou activités criminelles.

    Mieux vaut […] m’évader de ce milieu de faisans et rejoindre les miens, les pauvres bougres de travailleurs […]. Reprends ta plume, Henri Fagerolle, celle du poète et du romancier, et mets-toi à la besogne. Il ne te restera de ton court passage dans la faisanderie qu’un invincible dégoût et beaucoup d’amère expérience.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « faisanderie »

Du mot faisan, écrit autrefois faisand, et du suffixe -erie.

Usage du mot « faisanderie »

Évolution historique de l’usage du mot « faisanderie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faisanderie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faisanderie »

Citations contenant le mot « faisanderie »

  • Décidemment, rien n’arrête Pierre Rigaux, l’autoproclamé « naturaliste », pas même la loi, dans sa croisade haineuse contre tout ce qui touche à l’univers cynégétique. En effet, nous venons d’apprendre que l’écolo des réseaux sociaux s’est récemment introduit illégalement, en compagnie d’autres militants anti-chasse dans la propriété d’un éleveur de faisans et de perdreaux du Loiret. Il s’agit de l’exploitation d’élevage « La faisanderie du Gâtinais », à La Selle-en-Hermoy.
    Chassons.com — Le militant anti-chasse Pierre Rigaux s'introduit illégalement chez un éleveur de gibier pour le salir - Chassons.com

Traductions du mot « faisanderie »

Langue Traduction
Anglais pheasantry
Espagnol faisantismo
Italien pheasantry
Allemand fasanerie
Chinois 鸡舍
Arabe التدرج
Portugais feasantria
Russe фазаний
Japonais キジ
Basque pheasantry
Corse faiseria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.