La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faiseur d'almanachs »

Faiseur d'almanachs

[fœzœr dalmanak]
Ecouter

Définitions de « faiseur d'almanachs »

Faiseur d'almanachs - Locution nominale

  • (Sens propre) Éditeur d'almanachs.

    Un fameux faiseur d’almanachs en Allemagne, Jean Stœfler à Tubingue, se rendit ridicule en prédisant pour 1524 un déluge général qui n’arriva point; ce qui n’empêcha pas ses successeurs de continuer de prédire les événemens, et de conserver leur crédit chez la multitude.
    — Encyclopédie des gens du monde, Paris : Treuttel & Wurtz
  • (Figuré) (Péjoratif) (Vieilli) Personnage qui s’adonne à faire des pronostics en l'air ou à se remplir l'esprit d'idées qui peuvent ne se réaliser jamais.

    Qu'un faiseur d'almanachs vienne maintenant lui dire qu'une éclipse ou une comète sont des présages assurés de révolution , qu'une certaine conjonction d‘étoiles annonce la mort d'un roi, ou la disgrâce d'un ministre, il sait parfaitement, sans qu'on ait besoin de le lui apprendre, que le faiseur d'almanachs en a menti, et que de telles absurdités , pour avoir si long-temps cours , ont eu besoin de s'appuyer sur la plus déplorable ignorance.
    — Les Almanachs anglais, dans La revue de Paris

Usage du mot « faiseur d'almanachs »

Évolution historique de l’usage du mot « faiseur d'almanachs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faiseur d'almanachs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faiseur d'almanachs »

  • Dans les salons feutrés de la bourgeoisie parisienne, il n'est pas rare de croiser quelque faiseur d'almanachs prétendant lire l'avenir dans les astres.
    Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le faiseur d'almanachs, avec son air mystérieux et ses prophéties, me rappelle combien il est facile de céder aux illusions du futur.
    Sophie Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En ces temps troublés, le vrai sage se fie à sa raison plutôt qu'aux prédictions incertaines d'un faiseur d'almanachs.
    Henri Laville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.