La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fait-diversier »

Fait-diversier

[fɛtdivɛrsie]
Ecouter

Définitions de « fait-diversier »

Fait-diversier - Nom commun

  • Journaliste spécialisé dans la rédaction des faits-divers, c'est-à-dire des articles relatant des événements insolites, criminels ou tragiques de la vie quotidienne.

    Il entrait en qualité de « fait-diversier » dans un quotidien de Marseille, moyennant quatre-vingt-dix francs par mois.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Fait-diversier - Adjectif

  • Qui concerne ou se rapporte aux faits divers, catégorie journalistique regroupant les événements insolites ou criminels ne relevant pas des grandes rubriques d'actualité.

    C’est cette absence de signifié propre aux deux avions s’écrasant sur les tours de New York qu’il nous semble pertinent d’interroger dans une approche fait-diversière.
    — Sarah Cordonnier, Alexandre Coutant et Toni Ramoneda

Étymologie de « fait-diversier »

Du français fait divers, terme utilisé pour désigner des événements de la vie quotidienne rapportés par les médias, et du suffixe -ier, utilisé pour former des noms à partir d'autres noms et indiquant une profession ou une occupation.

Usage du mot « fait-diversier »

Évolution historique de l’usage du mot « fait-diversier » depuis 1800

Citations contenant le mot « fait-diversier »

  • Même sans être forcément au cœur du cyclone, près des malades, beaucoup de reporters se retrouvent dehors, à continuer d’assurer la transmission de l’information, sans avoir toujours du matériel de protection. Tel est le cas de Willy Graff, fait-diversier à L’Est Républicain, à Besançon, qui continue par exemple d’aller au tribunal rendre compte des comparutions immédiates.
    Coronavirus : Les journalistes de terrain, entre inquiétudes et sentiment d’utilité
  • Julien Sorg, évidemment, c’est Jean-Marie Stoerkel. L’auteur est né – et vit désormais – à Ingersheim, il a effectué sa carrière comme fait-diversier à L’Alsace. Et dans ce dernier polar plus encore que dans les précédents, il révèle ce qu’était son métier : les relations avec ses collègues, la justice et la gendarmerie, les amitiés nouées dans et hors du bureau, l’intérêt mutuel que peuvent trouver un enquêteur et un journaliste à s’échanger des infos…
    Culture - Loisirs | Ancien journaliste, Jean-Marie Stoerkel raconte le quotidien d’un fait-diversier de la presse régionale
  • Notre confrère Xavier Benoit, fait-diversier au sein de la rédaction, vient de publier « Crimes et faits divers de la Vienne ». Un recueil qui met la plume dans les dernières grandes affaires judiciaires.
    lanouvellerepublique.fr — Xavier Benoit met la plume dans la plaie des crimes et faits divers de la Vienne

Traductions du mot « fait-diversier »

Langue Traduction
Anglais miscellaneous
Espagnol diverso
Italien miscellaneo
Allemand verschiedenes
Chinois
Arabe متنوع
Portugais diversos
Russe разное
Japonais 雑多
Basque miscellaneous
Corse varie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.