La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fakirisme »

Fakirisme

[fakirism]
Ecouter

Définitions de « fakirisme »

Fakirisme - Nom commun

  • Pratique ascétique et mystique originaire de l'Inde, caractérisée par la réalisation d'austérités corporelles extrêmes dans le but d'atteindre une élévation spirituelle. Ses adeptes, les fakirs, vivent principalement d’aumônes.

    Les fakirs de l’Inde sont réputés pour la singulière faculté qu’ils ont de se mettre, volontairement et pendant un temps fort long, dans cet état d’assoupissement de toutes les fonctions vitales : c’est pourquoi je propose de donner le nom de fakirisme à cette catégorie de phénomènes.
    — Proceedings of the Congress, International Society of Urology
  • Genre artistique relevant du domaine du spectacle et consistant en des numéros évoquant les pratiques des fakirs par des tours ou illusions ressemblant à des prodiges ou austérités surhumaines.

    le maître du jeu légèrement à l’écart tient tout le monde sous l’autorité de son regard mais n’intervient qu’en intermède pour pratiquer des tours tenant de la prestidigitation ou du fakirisme.
    — World Theatre, International Theatre Institute

Étymologie de « fakirisme »

Composé de fakir et du suffixe -isme.

Usage du mot « fakirisme »

Évolution historique de l’usage du mot « fakirisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fakirisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fakirisme »

  • Le festival international des sports extrêmes n’ayant pas lieu cette année, l’ASEP se rassasie avec la convention. Les Fuel Girls sont également conviées, pour leur première représentation en convention en France. Adeptes du fakirisme, elles apportent avec plaisir une ambiance spectaculaire et rock n’roll au salon.
    Edition Besançon | Besançon :150 tatoueurs venus du monde entier
  • Le « P.-D.G. » de la « Coconchel » livre ses beaux établissements à un « braintrust » de ces grands spécialistes, à un « team » de leurs « psychologues », comme le Congo aux Congolais. Comme l’Algérie aux Algériens. Comme la Côte d’Azur à la chèvre. Ils en font ce que la chèvre a fait de la Côte d’Azur. Ils y introduisent le programme A.I.D.A. (Attention, Idée, Désir, Action) et la règle : Quoi ? où ? quand ? qui ?, le test, le slogan, le fakirisme, en un mot le « fichier Rochester ». Multicolore et à roulettes. Sans quoi toute gestion n’est que chimère.
    www.lyonne.fr — Redécouvrir Alexandre Vialatte : Les P.-D.G. par Michel Barba avec des images de Sempé - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « fakirisme »

Langue Traduction
Anglais fakirism
Espagnol fakirismo
Italien fachirismo
Allemand fakirismus
Chinois 虚伪主义
Arabe فكرية
Portugais faquirismo
Russe fakirism
Japonais ファキリズム
Basque fakirism
Corse fakirisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.