Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « falaise de verre »
Falaise de verre
[falɛz dœ vɛr]
Définitions de « falaise de verre »
Falaise de verre - Locution nominale
-
(Politique, Sociologie) organisation fragilisée à la tête de laquelle se retrouve un individu qui est habituellement victime de discrimination systémique pour ce poste[1].
C’est ce qu’on appelle la « falaise de verre »: les femmes ont tendance à être nommées à des postes de pouvoir lorsqu’une organisation est dans le pétrin, des situations forcément précaires qui les mettent plus à risque d’échouer. Et d’être punies ensuite pour les déroutes provoquées par leurs prédécesseurs. Et vlan!
— Noémi Mercier, "Femmes au bord de la falaise de verre"
Usage du mot « falaise de verre »
Évolution historique de l’usage du mot « falaise de verre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « falaise de verre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « falaise de verre »
-
C’est ce qu’on appelle la «falaise de verre»: les femmes ont tendance à être nommées à des postes de pouvoir lorsqu’une organisation est dans le pétrin, des situations forcément précaires qui les mettent plus à risque d’échouer. Et d’être punies ensuite pour les déroutes provoquées par leurs prédécesseurs. Et vlan!
L’actualité — Femmes au bord de la falaise de verre | L’actualité