La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « falsettiste »

Falsettiste

Définitions de « falsettiste »

Falsettiste - Nom commun

  • (Musique) Chanteur masculin utilisant le registre de fausset, souvent pour atteindre des notes aiguës similaires à celles d'un contre-ténor.

    Une fois Rosini et Folignati bien installés dans son chœur, le pape comprit qu'une marche arrière vers les voix souvent stridentes et forcées des falsettistes de l'époque n'était plus possible. En l'espace de quelques années, il fit évacuer tous les falsettistes restants pour les remplacer par des castrats sopranos, les parties d'alto demeurant encore assez longtemps confiées à des faussets.
    — Patrick Barbier, Histoire des Castrats

Usage du mot « falsettiste »

Évolution historique de l’usage du mot « falsettiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « falsettiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « falsettiste »

  • Le cureton qui appartenait bien à la catégorie des mecs qui n’ont pas chié depuis trois semaines, s’est penché vers moi avec son sourire de falsettiste mozartien.
    Étienne Liebig — Comment draguer la militante


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.