La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faluchard »

Faluchard

[falyʃar]
Ecouter

Définitions de « faluchard »

Faluchard - Adjectif

  • Adjectif péjoratif désignant un comportement ou une mentalité caractéristique d'un certain corporatisme étudiant.

    Quand ils ont fait un peu d’auto-stop sur une route étrangère, quand ils ont collectionné quelques flirts, quand ils sont allés à quelques « surboums », les étudiants s'imaginent connaître la vie : ils n'en connaissent jamais qu'une certaine caricature falucharde. Je vois deux sortes de responsables à cette carence : les professeurs et les étudiants eux-mêmes.
    — Henri Perruchot, La France et sa jeunesse

Faluchard - Nom commun

  • Étudiant membre d'une association étudiante traditionnelle, reconnaissable par le port de la faluche, un béret orné de divers insignes.

    Il est avéré que le Front national a existé d'abord par Jean-Marie Le Pen, comédien patenté de la scène politique, bateleur maniant le calembour aussi bien que l’imparfait du subjonctif, vieux faluchard devenu charismatique par ses outrances mêmes.
    — Michel Winock, Nationalisme

Étymologie de « faluchard »

Composé de faluche et du suffixe -ard.

Usage du mot « faluchard »

Évolution historique de l’usage du mot « faluchard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faluchard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faluchard »

  • Quelques mois plus tôt, Eva a croisé « Les faluchards », une amicale d’étudiants en médecine et pharmacie où la bonne humeur est de rigueur, la fête aussi. « Pas seulement, indique un de ses anciens amis. Il y avait aussi des traditions, de la solidarité ». Des gens différents qui offrent à Eva une autre culture. « Elle adorait », affirme une de ses amis qui vante sa capacité à « mélanger » les cercles de relations.
    ladepeche.fr — Eva Bourseau, «lumineuse» et «pas bien dans sa peau» - ladepeche.fr
  • Deux-cent trente étudiants faluchards venus de toute la France, Lyon, Montpellier, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse… ont passé ce dernier week-end dans la commune.
    ladepeche.fr — La Bastide-de-Sérou. Les étudiants faluchards reviennent - ladepeche.fr
  • Pendant plusieurs années, les faluchards participeront à de nombreuses festivités dans la capitale dont le Carnaval de Paris. 
    actu.fr — Quand les étudiants de Paris se sont mis à porter la faluche | Actu Paris
  • Tatiana : Les faluchards, c’est d’abord des étudiants ! C’est une grande famille, un grand réseau de personnes qui portent un chapeau, se rencontrent, font la fête et perpétuent une tradition.
    Madmoizelle — Étudiantes et faluchardes : reportage — madmoiZelle.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.