Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « familialiser »
Familialiser
[familjalize]
Définitions de « familialiser »
Familialiser - Verbe
-
Conférer un aspect ou une dimension de type familial à une activité, une organisation ou un espace.
D’autres raisons juridiques, politiques, peuvent coexister, mais n’y aurait-il pas une raison économique sociale due à ce que la boucherie étant à la fois une économie exercée par des représentants en nombre limité et une économie de luxe, qui enrichit rapidement ses représentants — les deux raisons ne se séparent pas, — elle arrive plus que toutes les autres professions à se « familialiser » complètement à s’ « héréditariser », les possesseurs des étaux voulant, et pouvant, réserver leurs étaux à leurs descendants : l’étal de boucher devient exactement un fief économique. — (Georges Espinas, Confréries et métiers (note critique), in Mélanges d’histoire sociale, 1943, volume 3, n° 1)
Étymologie de « familialiser »
Dérivé de familial, avec le suffixe -iser.Usage du mot « familialiser »
Évolution historique de l’usage du mot « familialiser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « familialiser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « familialiser »
-
Les boursiers ont coutume de dire que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Au vu des données du 5e Baromètre NPA Conseil / Harris Interactive, et des résultats du Baromètre SVoD Médiamétrie / Harris Interactive, les professionnels de la SVoD vont peut-être devoir se familialiser avec cet adage. Alors que les statistiques n’avaient cessé de monter au cours des dernières années, l’ensemble des voyants sont aujourd’hui au rouge :
LEFIGARO — Crise de croissance de la SVoD ou essouflement de Netflix ?