Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « famotidine »
Famotidine
[famɔtidin]
Définitions de « famotidine »
Famotidine - Nom commun
-
Médicament antihistaminique H2 de formule brute C8H15N7O2S3, employé comme antisécrétoire gastrique pour traiter les ulcères.
Avec la famotidine, ils n’ont plus cette douleur.
— Johanne Collin, Marcelo Otero
Usage du mot « famotidine »
Évolution historique de l’usage du mot « famotidine » depuis 1800
Citations contenant le mot « famotidine »
-
Liste des anti H2 disponibles en France : cimétidine, famotidine, nizatidine (Nizaxid®).
Médicaments pour l'estomac : risques et précautions avant d'en prendre -
A toutes ces cures s’ajoute la prise de zinc, de vitamine D, de famotidine, de mélatonine et d’aspirine, selon son médecin. Le zinc est un oligo-élément que le corps produit naturellement et qui aide le système immunitaire à combattre les bactéries et les virus extérieurs. La vitamine D est quant à elle bonne pour la croissance des os. La famotidine permet par ailleurs de réduire les brûlures d’estomac et est souvent utilisée comme traitement contre les ulcères.
BFMTV — Covid-19: ce que l'on sait du traitement médical reçu par Donald Trump -
Alors faut-il arrêter tout traitement antiallergique lorsqu'on est sportif ? Il convient de rester prudent. Les chercheurs ont ici utilisé une combinaison de deux types de médicaments (anti-H1 et anti-H2) qui sont rarement pris en même temps, et pas à des niveaux aussi élevés que ceux testés lors de l'expérience (540 mg de fexofénadine et 300 mg de ranitidine - interdit à la commercialisation depuis 2020 - ou 40 mg de famotidine). « Il est possible qu'avec une adaptation du dosage ou un entraînement plus long, ces effets soient contrecarrés », avancent les auteurs.
Futura — Les médicaments contre l'allergie ruineraient les bénéfices du sport -
Donald Trump prend également du zinc, de la vitamine D, de la famotidine, de la mélatonine et de l’aspirine, selon son docteur. Des experts examinent le président et feront des recommandations pour « les étapes suivantes », a ajouté le médecin.
Coronavirus : Donald Trump est soigné avec un traitement expérimental -
L’autorité sanitaire « rappelle qu’il est important de ne pas banaliser l’utilisation » de cette classe de médicaments, « généralement bien tolérés à court terme », mais dont l'« utilisation au long cours n’est pas sans risque ». D’autres médicaments antiacides moins puissants existent, tels que la famotidine ou ceux à base de carbonate de calcium, d’alginate de sodium (Gaviscon, etc.) et d’hydroxyde de magnésium ou d’aluminium (Maalox, Marga, etc.)
Troubles gastriques: Un étude met en garde contre la prescription trop fréquente de médicaments anti-acidité