La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fan-club »

Fan-club

[fɑ̃klyb]
Ecouter

Définitions de « fan-club »

Fan-club - Nom commun

  • Groupe de personnes partageant une admiration commune pour une entité spécifique, pouvant être structuré informellement ou sous forme d'association.

    S’il se trouve à l’Equinox de Londres, à quelques jours de l’été 2002, c’est pour assister à une soirée organisée par son fan-club anglais.
    — Antoine Cadinot, Christophe

Étymologie de « fan-club »

Emprunt de l'anglais fan club.

Usage du mot « fan-club »

Évolution historique de l’usage du mot « fan-club » depuis 1800

Citations contenant le mot « fan-club »

  • Même si Ervé n’a pour l’heure jamais rencontré son idole "face to face", comme la plupart des membres du fan-club, il est très vite tombé sous le charme du personnage, par écran interposé. "Il donne l’image de quelqu’un de dynamique, d’humble, qui respecte les consignes du coach. On a tous été touchés par sa simplicité. C’est un garçon qui ne se prend pas la tête ! Et dans le vestiaire, il a sûrement eu un rôle à jouer au milieu des stars du PSG."
    Francetvsport — Le fan-club d'Eric Maxim Choupo-Moting au Cameroun : leur chouchou, c'est Choupo !
  • Deux joueurs saint-pierrois, Sébastien Carneiro et Julien Laboudigue, étaient soutenus par un abondant fan-club dans la finale qui les opposait aux Port de Lannais Simon Saint-Cristau, jeune et puissant...
    SudOuest.fr — Pelote basque : Saint-Pierre-du-Mont enlève la Coupe des Landes de paleta gomme
  • Cinq ans plus tard, le jeune Molénais crée le fan-club breton de Johnny, lequel a compté jusqu’à 50 000 membres à travers l’Hexagone. À Molène, le musée consacré au rocker était décoré de 4 000 pièces : disques d’or, guitares et photos dédicacées, vêtements, comme cette cravate portée par le chanteur, en 1964, à l’Olympia…
    Le Telegramme — Six choses à savoir sur… « L’histoire de Johnny et d’Erwan » - LeTelegramme Le T +
  • Membre du fan-club : Non ! Je n’aurais jamais pu l’avoir pour moi, il était trop beau. Je n’aurais pas voulu l’avoir comme mari ni comme amant, il y en a suffisamment ailleurs. Mais j’étais mariée aux intonations de sa voix, elles me descendent jusqu’aux doigts de pieds.
    France 3 Paris Ile-de-France — TOKI WOKI. "Ma cravate Elvis, c’est une collector !" : au cœur du fan-club du King à Villejuif
  • À Joué-lès-Tours, le fan-club d’Emmy, la candidate Centre-Val de Loire, a supporté sa miss jusqu’au bout devant le petit écran ce samedi 16 décembre. Elle n’est pas passée loin de la finale.
    lanouvellerepublique.fr — Élection Miss France : en Indre-et-Loire, le fan-club d’Emmy derrière sa chouchoute
  • C'est une image passée inaperçue du côté des motos, mais qui raconte autre chose du Tour de France que ce que captent les caméras officielles. Samedi 15 juillet, au pied du dernier col de la journée entre Annemasse et Morzine, le fan-club des locaux de l'étape du jour attendait impatiemment Benoit Cosnefroy et Aurélien Paret-Peintre, les deux coureurs d'AG2R Citroën.
    Franceinfo — VIDEO. Tour de France 2023 : Benoît Cosnefroy s'est arrêté en pleine étape pour faire la fête avec son fan club
  • En un claquement de doigts, ou plutôt de clavier, Line Basbous affirme être capable de mobiliser des dizaines, voire des centaines de personnes pour venir en aide à son idole, Céline Dion. À la tête des Red Heads, sorte de fan-club supranational de la diva québécoise, elle est en mesure de rallier de fervents admirateurs pour des « missions », ces démonstrations publiques d’amour pour la fierté de Charlemagne. 
    Le Devoir — Fan-club 2.0 | Le Devoir

Traductions du mot « fan-club »

Langue Traduction
Anglais fan club
Espagnol club de fans
Italien fan club
Allemand fanclub
Chinois 粉丝俱乐部
Arabe نادي المعجبين
Portugais fã clube
Russe фан-клуб
Japonais ファンクラブ
Basque zaletuen kluba
Corse fan club
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.