La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farau »

Farau

Définitions de « farau »

Farau - Nom commun

  • (Vieilli) Terme agricole désignant le trèfle incarnat (Trifolium incarnatum), également appelé trèfle farouche, utilisé comme fourrage pour le bétail.

    Le froment est séparé de la balle dans la grange, & on en sème le grain, dépouillé de son enveloppé : le farau contraire ne pouvoit être dépouillé de sa balle qu'en le faisant rôtir, [...].
    — Supplément à l’Encyclopédie, Éd. Rey

Étymologie de « farau »

De l'occitan fe rouch (« foin rouge »), de la Gascogne.

Usage du mot « farau »

Évolution historique de l’usage du mot « farau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « farau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « farau »

  • Et si te m'laiche faire eun'bonn'semaine/J'irai dégager tin biau sarrau,/Tin pantalon d'drap, tin giliet d'laine.../Comme un p'tit milord te s'ras farau !/J't'acat'rai, l'jour de l'ducasse/Un porichinell' cocasse,/Un turlututu,/Pour jouer l'air du capiau-pointu...
    Courrier picard — Michel Pruvot vous fait chanter pendant le confinement: aujourd’hui, «Le P'tit Quinquin»
  • Sébastin Farau est directeur de la fédération des chasseurs de Vendée depuis juillet 2019. Selon lui, les populations de sangliers ont quadruplé en 5 ans.
    actu.fr — Vendée : « Le problème des sangliers n’est pas critique mais il est inquiétant » selon Sébastien Farau | Le Journal des Sables


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.