Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farces et attrapes »
Farces et attrapes
[fars e atrap]
Définitions de « farces et attrapes »
Farces et attrapes - Locution nominale
-
Matériel destiné à faire des blagues aux gens (poil à gratter, pétards, diablotins dans un boîte, etc.).
Rien ne doit davantage vous rassurer que de trouver aujourd’hui dans une cité moderne mille fois plus de cabinets de psy que de boutiques de farces et attrapes.
— Le Figaro magazine - Numéros 1384 à 1387, 2007
Étymologie de « farces et attrapes »
Usage du mot « farces et attrapes »
Évolution historique de l’usage du mot « farces et attrapes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « farces et attrapes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « farces et attrapes »
-
Les costumes de Père Noël sont prêts, les cotillons aussi. Ne reste que les clients à convaincre. Dans son magasin de farces et attrapes du centre de Rennes, Karine semble résignée. Les annonces du gouvernement réduisant les possibilités de réveillonner s’additionnent à 2 ans de galère.
France 3 Bretagne — Réveillons : dans les magasins de farces et attrapes, on trouve que la blague a assez duré -
La ministresse des farces et attrapes a pris acte — via Twitter : on ne peut faire plus méprisant — de la démission de Kerrero. Elle aurait dû en discuter avec lui : il y a quelques jours, recevant à la Sorbonne l’ensemble des recteurs, il avait, en tant que puissance invitante, prononcé un discours bien plus ministériel que les mensonges et dénégations laborieuses d’une ex-employée de Carrefour. Elle n’avait pas mal géré les Sports, mais rue de Grenelle, elle est l’illustration même du principe de Peter : elle a atteint son seuil d’incompétence. On doit leur enseigner ça, à l’ENA, non ?
Causeur — Le Recteur de Paris démissionne, la ministresse est toujours là: le monde à l’envers de l’Educ-Nat - Causeur -
Un pareil affront ne pouvait rester dans le domaine de la sphère privée. Heureusement, il n’existe pas de saine démocratie sans un Edwy Plenel qui veille. Notre Savonarole numérique – mix hoquetant entre un mouchard de salon de coiffure et un créatif farces et attrapes spécialité boules puantes – n’a pas tardé à recueillir ce précieux témoignage et à le mettre bien au chaud dans la boîte à compost qui sert de disque dur à son Voici bolcho-wokiste digital.
lejdd.fr — « Watergate à Calvi », la chronique de Gaspard Proust sur l'affaire Bourdin