La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farcesque »

Farcesque

[farsɛsk]
Ecouter

Définitions de « farcesque »

Farcesque - Adjectif

  • (Néologisme) Relatif à la farce, présentant des caractéristiques propres à cet art comique.

    La force sans sermon du film de Radu Jude (qui avait réalisé Aferim ! en 2015) est dans son déséquilibre maintenu entre le bordel farcesque proche de la comédie italienne (le peuple des figurants, acteurs d’un jour, et leurs facéties, chacun ayant son mot à dire sur ce qui convient ou pas à la mise en scène plus souvent qu’à son tour) et son endurance maîtrisée de scènes étirées qu’il orchestre, des séquences entières en un seul plan, toujours très vives, de la pluie jusqu’au beau temps, au gré des avanies et des intempéries.
    — Camille Nervers, « Radu Jude

Étymologie de « farcesque »

Dérivé du mot farce avec le suffixe -esque. (Siècle à préciser)

Usage du mot « farcesque »

Évolution historique de l’usage du mot « farcesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « farcesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « farcesque »

  • On connaît Prévert, le poète contagieux, chansonnier et scénariste admirable, rêveur sensible, fraternel, farcesque et libre, passé par le mouvement surréaliste puis animateur du Groupe Octobre – légendaire troupe de théâtre ouvrier.
    Le Courrier — Baladar ou l’irrésistible élan - Le Courrier
  • On y joue la litanie farcesque d’un procès servi par un tribunal ecclésiastique aux ordres des Anglais. La sophistique théologique y bat son plein. L’acharnement des clercs à trahir et à asservir le peuple fait mal à voir. La tenue magnifique et les répliques droites de Jeanne ont d’autant moins de mal à s’établir dans notre cœur. La très jeune Lise Leplat Prudhomme, avec son visage d’icône, y est pour beaucoup, si lucide, si résolue, si incroyablement habitée.
    Le Monde.fr — Dans « Jeanne », Bruno Dumont filme la Pucelle d’Orléans en enfant habitée

Traductions du mot « farcesque »

Langue Traduction
Anglais farce
Espagnol farsa
Italien palcoscenico
Allemand farce
Chinois 闹剧
Arabe هزل
Portugais farsa
Russe фарс
Japonais 茶番
Basque fartsa
Corse farsa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.