Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farpaitement »
Farpaitement
[farpɛtœmɑ̃]
Définitions de « farpaitement »
Farpaitement - Adverbe
-
Adverbe utilisé de manière humoristique pour signifier 'parfaitement', souvent employé par une personne en état d'ébriété.
Et une fois qu’il s’était ressaisi il ne parvint qu’à marmonner des propos vagues et oiseux. Il se fit alors signe à lui-même de cesser et murmura « Bourré, farpaitement » par devers lui. Et il se mit à avancer à tâtons.
— Gerold Späth, Barbarville
Étymologie de « farpaitement »
Inversion des consonnes du mot parfaitement. Popularisé, sinon inventé, par René Goscinny dans l’album d’Astérix Les Lauriers de César (1971). Voir farpait.Usage du mot « farpaitement »
Fréquence d'apparition du mot « farpaitement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « farpaitement »
-
Voyons ici tout le pragmatisme d'Obélix... On retient aussi de l'album le "farpaitement" proféré par un Obélix joyeusement aviné semble encore résonner dans les rues de Lutèce! Heureusement, pour les lendemains de soirée difficiles, l’invraisemblable potion préparée par Astérix et Obélix vaut tous les remèdes de grand-mère : de la confiture, du poivre, du sel, des rognons, des figues, du savon de Massilia, une poule (non plumée), du miel, du piment, du boudin, des œufs et des pépins de grenade… Miam!
lejdd.fr — Astérix : 37 cases et répliques cultes des aventures gauloises