La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fascisation »

Fascisation

[fassisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « fascisation »

Fascisation - Nom commun

  • Processus par lequel un individu adopte des idées et comportements caractéristiques du fascisme.

    Quant au terme « érotisme », il n'est pas plus dans le Littré qu’humanisme, ces barbarismes étant nés au même moment engendrés par un même père ; la fascisation.
    — Thérèse Plantier, Le discours du mâle : logos spermaticos

Étymologie de « fascisation »

Du verbe fasciser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « fascisation »

Évolution historique de l’usage du mot « fascisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fascisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fascisation »

Citations contenant le mot « fascisation »

  • Le concept d’« hégémonie culturelle » proposé par Gramsci permet d’éclairer le lien entre la « crise de légitimité » et le « processus de fascisation ». Le Covid-19 montre au grand jour l’ampleur de cette crise qui touche Emmanuel Macron.
    regards.fr — Crise de légitimité et processus de fascisation : l’accélération par la pandémie - regards.fr
  • Plusieurs dizaines de manifestants se sont réunies le 10 juin à Lausanne afin de dénoncer le «processus de fascisation» qui a gagné l’État turc durant la pandémie. Ce dernier aurait tiré avantage de la situation particulière afin d’imposer des lois liberticides visant en particulier la communauté kurde. Mais pas uniquement: «les vidéos montrant la répression policière durant le confinement se sont multipliées.
    Gauchebdo — Erdogan table sur une répression - Gauchebdo
  • Rien de vraiment surprenant. La droite au pouvoir en Israël entraîne le pays dans une inquiétante fascisation, dénoncée comme telle par l’ancien ministre Ehud Olmert. Et, naturellement, à Paris, la voix de son maître, le CRIF, tolère en son sein des comportements également fascisants, comme cette incitation à la violence. Au nom des juifs ! Si Touboul voulait susciter des réactions antisémites, il ne s’y prendrait pas autrement…
    Là-bas si j'y suis — Le CRIF panique et menace | Textes à l'appui | Là-bas si j'y suis
  • Il est désormais impossible de nier la fascisation en marche, qui chaque jour s’accélère et prend des proportions très menaçantes.
    AgoraVox — Décret n° 2020-151 : le régime Macron fiche les opinions politiques, l'orientation sexuelle, l'origine raciale des français ! #fascisation - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « fascisation »

Langue Traduction
Anglais fascization
Espagnol fascinacion
Italien fascization
Allemand faszination
Chinois 迷恋
Arabe سحر
Portugais fascinação
Russe фашизации
Japonais ファシゼーション
Basque fascization
Corse fascizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.