La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faseyer »

Faseyer

Définitions de « faseyer »

Wiktionnaire

Verbe - français

faseyer \fa.ze.je\ ou \fa.se.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Variante orthographique de faséyer.
    • Mon pantalon faseyait aux mollets, le tissu tirait aux manches et au cou, jamais assez épais à cette vitesse, assez opaque. — (Alain Damasio, La Horde du Contrevent, 2004)
    • L’air chaud de la chambre, s’échappant dans la nuit, faisait faseyer sans bruit le rideau ; on eût dit un fantôme, enveloppé dans son suaire, hésitant à quitter ce monde. — (Dean Koontz, Jusqu’au bout de la nuit, traduit par Dominique Defert, Robert Laffont, 2000)
    • Le linge accroché aux fenêtres faseyait au gré d’une légère brise — (Kate Alcott, La petite couturière du Titanic, traduit par Sébastian Danchin, Editions Gabelire, 2017)
    • […] sa kyrielle de passerelles suspendues dont la moitié faseyent au vent. — (Alain Damasio, Aucun souvenir assez solide, Gallimard Folio SF, 2021, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faseyer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faseyer

Fréquence d'apparition du mot « faseyer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faseyer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faseyer »

  • Longtemps décriés, les quatre bâtiments qui entourent le port de plaisance (l’Amiral, le Commodore, le Baronnet, le Ducal) sont d’excellents amers pour les navigateurs. Ils apparaissent à ceux qui arrivent du large comme quatre vaisseaux aux voiles pyramidales que le vent semble faire faseyer du haut de leurs 70 m de haut. Vu du sol, ils sont encore plus impressionnants, comparables à de gigantesques vagues déferlantes que leurs déformations rendent plus envoûtantes.
    lecourrier.vn — La Marina, baie des anges
  • Dans les rues ombragées par les tamariniers et les kapokiers, les poupées de porcelaine défilent toujours à vélo en laissant faseyer leurs soieries, apportant un peu d’humanité dans ce tsunami de motocyclistes qui portent masque, foulard et longs gants malgré la moiteur ambiante, « pas tant pour se prémunir de la pollution que pour garder le teint pâle à des fin esthétiques », m’assure Sa.
    Le Devoir — Tourisme Hô Chi Minh-Ville - Retour à Saigon | Le Devoir

Traductions du mot « faseyer »

Langue Traduction
Anglais faze
Espagnol perturbar
Italien impazzire
Allemand faze
Chinois 扰乱
Arabe ضباب
Portugais perturbar
Russe смущать
Japonais フェイズ
Basque faze
Corse fazza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot faseyer au Scrabble ?

Nombre de points du mot faseyer au scrabble : 13 points

Faseyer

Retour au sommaire ➦