La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fatwa »

Fatwa

[fatwa]
Ecouter

Définitions de « fatwa »

Fatwa - Nom commun

  • (Droit, Islam) Avis juridique ou décision émise par un mufti sur une question de droit islamique.

    Le Pacha dit : «Je suis en possession d'une fatwa du cheikh El Islam de Constantinople justifiant la guerre contre eux, je voudrais également une fatwa des Ulémas du Caire rédigée dans le même sens, [...].
    — Abd el-Raḥmān Jabartī, Merveilles biographiques et historiques
  • (Figuré) Annonce officielle et incontestable d'une décision.

    Le rôle du président de la République n’est pas de lancer des fatwas sur des rumeurs qui n’intéressent personne.

Étymologie de « fatwa »

Du l'arabe فتوى, fatwa (« jurisprudence, opinion légale »).

Usage du mot « fatwa »

Évolution historique de l’usage du mot « fatwa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fatwa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fatwa »

Citations contenant le mot « fatwa »

  • Quand on attaque les autres, il faut accepter d'être attaqué. Ce qu'on n'accepte pas, c'est des fatwas, des menaces de mort ou qu'on envoie deux cocktails Molotov dans la rédaction de "Charlie"...
    Cabu — une interview à Paris Match le 28 juin 2012
  • Les dirigeants iraniens sont responsables de l’attentat contre l’écrivain britannique Salman Rushdie, car la république islamique n’a jamais renié la fatwa émise en 1989 par son fondateur appelant au meurtre du romancier, ont estimé samedi des militants et des opposants.
    Agression contre Salman Rushdie : "C'est la vraie République islamique" - The Times of Israël
  • La même source précise que conformément à l’article 14 du décret exécutif n°21-81 du 23 février 2021, les polices d’assurance Takaful sont soumises au visa prévu par les dispositions de l’article 227 de l’ordonnance n°95-07 du 25 janvier 1995, modifiée et complétée. La demande de visa doit être accompagnée d’un certificat de conformité des produits d’assurance Takaful aux préceptes de la Charia islamique, délivré par l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique.
    Algerie Eco — Assurances: Octroi d’agréments à deux sociétés pour l’activité Takaful
  • Dans le même sens d’idées, la Commission nationale de la Fatwa a averti les personnes exerçant des métiers pénibles et épuisants, tels les personnels de la santé, les éléments de la Protection civile et tous ceux qui sont amenés à lutter contre le Coronavirus qu’"ils sont tenus par l’obligation du jeûne sauf dans certains cas, comme se trouver dans un état de difficulté intenable", soulignant que "l’effort habituel ne justifie pas l’inobservation du jeûne".
    Covid19: l’inobservation du jeûne est proscrite et obligation de suspendre la prière de Tarawih
  • Il y a 32 ans, le guide suprême, cofondateur du régime en 1979, Rouhollah Khomeyni, lassé de la défiance déjà organisée des moudjahidines du peuple, décidait de lancer une fatwa condamnant à mort quiconque était emprisonné dans ses geôles et s’affirmait comme sympathisant de la résistance politique.
    Blasting News — Sommet du CNRI : Trois jours d’hommage et de soutien à la résistance en Iran
  • Le Conseil des oulémas indonésiens a prononcé une fatwa pour le boycott des produits issus d’entreprises “qui soutiennent le colonialisme et le sionisme”, sans toutefois publier de liste. Les réseaux sociaux s’en chargent, dénonçant arbitrairement des multinationales qui emploient des centaines de milliers de travailleurs indonésiens. Les médias locaux dénoncent une posture qui ne fera qu’attiser l’antisémitisme.
    Courrier international — En Indonésie, une fatwa pour le boycott des produits “affiliés à Israël”
  • Il vit depuis 1989 sous la menace de mort d'une fatwa émise par l'Iran, après la publication de son livre «Les Versets sataniques».
    SudOuest.fr — États-Unis : après une attaque au couteau et menacé par une fatwa, l’écrivain Salman Rushdie sort de nouveau en public

Traductions du mot « fatwa »

Langue Traduction
Anglais fatwa
Espagnol fatwa
Italien fatwa
Allemand fatwa
Chinois 法特瓦
Arabe فتوى
Portugais fatwa
Russe фетвы
Japonais ファトワ
Basque fatwa
Corse fatwa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.