La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faunique »

Faunique

[fonik]
Ecouter

Définitions de « faunique »

Faunique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la faune.

    Voisenet était avant tout spécialisé dans les poissons, marins et surtout fluviaux [...]. Mais il était très calé dans beaucoup d'autres domaines fauniques, des insectes aux chauves-souris en passant par les gnous.
    — Fred Vargas, L'armée furieuse

Expressions liées

  • Richesses fauniques et floristiques

Étymologie de « faunique »

Du mot faune avec le suffixe -ique. Première mention en 1896 selon le Robert, mais 1907 selon le Larousse et le TLFi.

Usage du mot « faunique »

Évolution historique de l’usage du mot « faunique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faunique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faunique »

Citations contenant le mot « faunique »

  • Le projet le plus coûteux sera l'asphaltage de deux portions de la route 117 dans la réserve faunique La Vérendrye, des kilomètres 434 à 449 et des kilomètres 382 à 386.
    Radio-Canada.ca — Travaux routiers sur la 117 dans la réserve faunique La Vérendrye cet été | Radio-Canada.ca
  • (Malartic) Lancé sans tambour ni trompette en octobre dernier, le projet de doter la Réserve faunique La Vérendrye de bornes de recharges pour véhicules électriques est maintenant complété. Hydro-Québec a annoncé aujourd’hui la mise en service de deux bornes de recharge intermédiaires (25 kW) à l’endroit où se trouvait auparavant l’aire de restauration Le Domaine.
    La Presse — Abitibi-Montréal en voiture électrique: c'est maintenant possible
  • Des vacanciers qui avaient planifié un séjour dans un parc national ou dans une réserve faunique se sont récemment retrouvés le bec à l’eau : leurs réservations, parfois effectuées des mois à l’avance, ont été annulées par la SEPAQ.
    La Presse — Début de saison chaotique à la SEPAQ
  • La femme de 64 ans qui manquait à l’appel dans la réserve faunique de Port-Cartier, a été retrouvée dans le secteur du lac Walker.
    Radio-Canada.ca — Une sexagénaire secourue dans la réserve faunique de Port-Cartier | Radio-Canada.ca
  • MALARTIC, Qc — Lancé sans tambours ni trompettes en octobre dernier, le projet de doter la Réserve faunique La Vérendrye de bornes de recharges pour véhicules électriques est maintenant complété. Hydro-Québec a annoncé aujourd’hui la mise en service de deux bornes de recharge intermédiaires (25 kW) à l’endroit où se trouvait auparavant l’aire de restauration Le Domaine.
    L’actualité — De l’Abitibi à Montréal en voiture électrique : c’est maintenant possible | L’actualité
  • Selon le ministère de l’Environnement, le Burkina Faso compte 76 aires classées dont 27 aires protégées à vocation faunique. Ces aires protégées ont une superficie cumulée de 3 287 925 hectares, renfermant plus de 35 espèces de grands mammifères. « Cette abondante faune sauvage, qui constitue l’une des plus importantes richesses naturelles renouvelables, représente un puissant facteur de développement socioéconomique », a affirmé le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Dr Sidibou Sina.
    Environnement : Un nouveau projet pour améliorer la disponibilité de l’eau dans les aires fauniques - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « faunique »

Langue Traduction
Anglais wildlife
Espagnol fauna silvestre
Italien natura
Allemand tierwelt
Chinois 野生动物
Arabe الحيوانات البرية
Portugais animais selvagens
Russe живая природа
Japonais 野生動物
Basque fauna
Corse animali salvatichi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.