La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fausse bonne idée »

Fausse bonne idée

[fos bɔn ide]
Ecouter

Définitions de « fausse bonne idée »

Fausse bonne idée - Locution nominale

  • Idée a priori originale et séduisante mais qui se montre, a posteriori, moins pertinente ou utile que prévu, voire qui a un effet pervers inattendu.

    C'étaient, en un sens, de fausses bonnes idées. Séduisantes sur le plan esthétique, mais parfaitement irréalisables pour tout un tas de raisons complexes. La science-fiction en est remplie. De fausses bonnes idées, mais pas des mauvaises. Car la réflexion qui y avait mené demeurait valide indépendamment de l'évolution des connaissances, […].
    — Roland C. Wagner, Les Futurs mystères de Paris

Étymologie de « fausse bonne idée »

(Années 1930) De faux et de bonne idée.

Usage du mot « fausse bonne idée »

Évolution historique de l’usage du mot « fausse bonne idée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fausse bonne idée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fausse bonne idée »

Citations contenant le mot « fausse bonne idée »

  • « Si la culture des terres oléagineuses passe à destination de l’énergie, on sort du cadre des normes des cultures alimentaires et ça, c’est très dangereux. C’est typiquement une vraie fausse bonne idée. Cela peut être intéressant mais en autoconsommation », estime Jean Suau.
    ladepeche.fr — Ariège : et si on roulait tous à l’huile végétale ? "Une vraie fausse bonne idée" - ladepeche.fr
  • Cette idée de "Grande Sécu" est une idée qui revient régulièrement. A mon avis, c'est une fausse bonne idée. L'argument de fond des partisans de cette réforme consiste à dire que l'argent qui est aujourd'hui émis par les complémentaires santé dans le marketing et dans la publicité (environ 5 milliards d'euros), pourrait être restitué aux assurés. La Sécu n'aurait plus besoin de faire de pub et n'aurait pas besoin de fonds de marketing puisqu'elle serait toute seule à assurer les remboursements. 
    Europe 1 — Fusionner la Sécu et les complémentaires santé, une fausse bonne idée
  • Le remboursement du psychologue, une fausse bonne idée ?
    LEFIGARO — Le remboursement du psychologue, une fausse bonne idée ?
  • Le 7 septembre 2021, le bitcoin est devenu une monnaie ayant cours légal au Salvador aux côtés du dollar. Cette loi possède des effets bénéfiques apparents, mais pourrait constituer une fausse bonne idée.
    Contrepoints — Cours légal du bitcoin au Salvador, la fausse bonne idée - Contrepoints
  • D'autres penchent pour l'abolition du système de parrainages. Une solution qui a tout de la fausse bonne idée selon Florent Guénard: «Ce système a des raisons d'être. Il faut un tri du nombre de candidats en démocratie. Le choix est d'autant plus éclairé si l'offre politique est resserrée. Les élus ont cette mission.»
    Slate.fr — Pourquoi les élus sont-ils aussi peu nombreux à parrainer des candidats? | Slate.fr
  • Cosmétiques faits maison... une fausse bonne idée ?
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Cosmétiques faits maison… une fausse bonne idée ? soirée d’échange en ligne
  • Alors que le prix des carburants atteint des niveaux records, le budget voiture explose pour de nombreux Français. Certains se laissent tenter par l'usage de carburants moins cher, comme le bioéthanol ou le gazole non routier. Attention, fausse bonne idée.
    midilibre.fr — Prix des carburants : rouler au bioéthanol sans boîtier, "au rouge"... ces astuces qui peuvent vous coûter cher - midilibre.fr
  • Le gouvernement a trouvé opportun de lancer une vraie fausse bonne idée : le bouclier tarifaire qui consiste à bloquer les prix du gaz jusqu’au printemps.
    Contrepoints — Blocage du prix du gaz : une vraie fausse bonne idée - Contrepoints


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.