La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fauteau »

Fauteau

[foto]
Ecouter

Définitions de « fauteau »

Fauteau - Nom commun

  • Appareil de siège médiéval utilisé en milieu militaire, constitué d'un bélier suspendu par des cordages à l'intérieur d'une structure en bois, permettant, par un mouvement pendulaire, de défoncer des portes.

    Les sièges consistaient, le plus souvent, en blocus longs et continuels : mais cependant on employait déjà des fauteaux, des balistes ou des béliers.
    — Antoine Joseph Becart, Essai d'un précis d'histoire universelle pragmatique

Usage du mot « fauteau »

Évolution historique de l’usage du mot « fauteau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fauteau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fauteau »

  • Dans le fracas retentissant des batailles médiévales, le fauteau se dressait comme une sentinelle implacable, prêt à enfoncer les portes de l'histoire.
    Émile de Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les généraux savaient que la victoire ne tenait souvent qu'à un fil, ou plutôt à un cordage bien tendu du fauteau qui briserait les défenses ennemies.
    Clara Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le faîte d'une stratégie réussie résidait dans l'art de manier le fauteau, transformant ainsi chaque siège en une symphonie destructrice.
    Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.