La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fauvette grisette »

Fauvette grisette

Définitions de « fauvette grisette »

Fauvette grisette - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau, fauvette des buissons de l'Ancien Monde au dessus surtout brun, au dessous brillant, et aux rémiges secondaires marron.

    Par exemple, ces dernières années, plusieurs fauvettes grisettes se sont installées dans les haies basses bordées d’herbes non fauchées des nouvelles rives lacustres entre Neuchâtel et Saint-Blaise.
    — Blaise Mulhauser, La faune disparaît

Étymologie de « fauvette grisette »

De fauvette et griset.

Usage du mot « fauvette grisette »

Évolution historique de l’usage du mot « fauvette grisette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fauvette grisette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fauvette grisette »

  • L’alouette des champs était l'espèce nicheuse la plus abondante (37 territoires) alors qu’elle est en déclin de 22,6 % à l’échelle nationale depuis 20 ans. L’alouette lulu était la deuxième espèce nicheuse la plus abondante (35 territoire), devant la fauvette grisette, le bruant zizi, et la linotte mélodieuse.
    Un inventaire des oiseaux pour estimer la biodiversité globale du vignoble
  • Le bruant proyer, le traquet pâtre ainsi que la fauvette grisette et la bergeronnette printanière sont d’autres espèces typiques du milieu ouvert cultivé.
    Michel Vallance — Faune sauvage de France: biologie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.