La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faux air »

Faux air

[fo ɛr]
Ecouter

Définitions de « faux air »

Faux air - Locution nominale

  • Ressemblance.

    Massimo Osanna, le directeur général du site archéologique – titre ayant remplacé celui de « surintendant » –, porte un bouc bien taillé et a des faux airs de l’acteur Tchéky Karyo.
    — Pierre Barthélémy, Pompéi

Usage du mot « faux air »

Évolution historique de l’usage du mot « faux air » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faux air » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faux air »

  • L'indifférence donne un faux air de supériorité.
    Joseph Joubert — Carnets
  • Il sent une prédilection secrète pour la France, même quand il fera l’antidespote et le fier républicain, et tout en se donnant un faux air de la dédaigner.
    Jacques Borel — Génie et folie de Jean-Jacques Rousseau
  • Les trois marques sont présentes au magasin amiral d’Oliphil, situé près du Palio à Boulazac. Le ton est donné par la déco, avec un faux air de pub londonien. Sans oublier le clin d’œil rugby du côté des cabines d’essayage où la photo d’un sportif, nu et de dos, est vue derrière le verre dépoli d’une douche. Sourire de Denis Deschamps : « Notre clientèle est masculine, mais vient souvent accompagnée. Et Aristow a aussi une gamme féminine. »
    SudOuest.fr — Économie : Oliphil, une marque de sportswear qui rayonne depuis la Dordogne
  • Son crâne rasé de près et ses longues moustaches tombantes donnaient à ce Français du Nord un faux air de magnat hongrois.
    Marguerite Yourcenar — Souvenirs pieux
  • Garcin, Gruner et Man ont démontré dès 1959 la participation des nerfs ciliaires au processus de schwannite hypertrophique, explicitant ainsi le syndrome pupillaire de la maladie, constaté effectivement dans 40 % des cas pour François et Descamps et conférant au tableau clinique un faux air de syphilis nerveuse.
    Revue d'oto-neuro-ophtalmologie — Éd. Doin
  • Ces chaînes suspendues en manière d’ornement et d’ex-voto donnent à l’église un faux air de prison assez étrange et rébarbatif.
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • #nabilla, et elle se croit belle en plus, c'est hideux franchement, parfois elle a un faux air de Michael jackson et je pense qu'elle va s'enlaidir comme lui, j'imagine même pas sa gueule dans 10 piges.... https://t.co/hdtHoRsEB7
    Blasting News — Nabilla méconnaissable selon les internautes après son lifting à 70.000 euros
  • Pouvoir déjeuner en extérieur en plein été, se réfugier sous un arbre dès que le soleil est trop violent, c’est un plaisir dont on ne se lasse pas. L’albizia, avec ses fleurs soyeuses, ou le savonnier, avec son faux air de mimosa, seront rapidement d’idéaux fournisseurs d’ombre ces deux arbres poussent vite.
    La Croix — L’albizia et le savonnier, deux arbres d’ombrage pour l’été


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.