La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faux cèpe »

Faux cèpe

[fo sɛp]
Ecouter

Définitions de « faux cèpe »

Faux cèpe - Locution nominale

  • (Mycologie) Synonyme de bolet de fiel (espèce de champignons).

    Le cèpe rude, chapeau jaune, haut sur pied, appelé chez nous « faux cèpe », moins savoureux, c’est le boletus scaber.
    — Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, Mémoires de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse

Étymologie de « faux cèpe »

(Siècle à préciser) De cèpe et faux, car ce n’est pas l’espèce qu’on recherchait, malgré sa ressemblance avec le Boletus edulis, considéré comme le vrai cèpe.

Usage du mot « faux cèpe »

Fréquence d'apparition du mot « faux cèpe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faux cèpe »

  • Quatre hospitalisations vendredi à Saint-Céré, deux à Figeac, huit cette fin de semaine à Cahors… pas de doute, depuis le début de la semaine, la cueillette des champignons a repris. Et, comme à chaque poussée de cèpes, il y des fois où l'assiette de faux cèpes ne passe vraiment pas. « Les symptômes d'intoxications liées aux champignons sont toujours les mêmes, constate le Dr. Thierry Debreux, des urgences de Cahors. Maux de ventres, diarrhées et vomissements. »
    ladepeche.fr — Quand les faux cèpes mènent aux urgences - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE