Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faux houx »
Faux houx
[fo u]
Définitions de « faux houx »
Faux houx - Locution nominale
-
(Botanique) Synonyme de osmanthe à feuilles de houx (espèce de plantes).
Osmanthe à feuilles de houx : un faux houx qui séduit par ses feuilles persistantes et son parfum envoûtant.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « faux houx »
Usage du mot « faux houx »
Évolution historique de l’usage du mot « faux houx » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faux houx » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faux houx »
-
Fragonnette, buis piquant, épine de rat, faux houx, petit houx, houx frelon… Le fragon tire certains de ses nombreux surnoms de sa ressemblance avec le houx. Fragon et houx appartiennent pourtant à deux familles botaniques différentes et partagent finalement peu de traits physiques !
Côtes-d’Armor. La plante de la semaine : le fragon, le petit faux houx aux multiples surnoms - Saint-Brieuc.maville.com -
On les trouve au détour d’un chemin, émergeant des buissons ou serpentant dans les talus. Il existe aussi le fragon, pousses de faux houx, moins connu mais tout aussi gustatif. Pour les trouver, il suffit de repérer les buissons du petit houx et de regarder à leur base. Les tiges les plus jeunes sont encore blanches. Celles un peu plus développées prennent une teinte violacée. La cueillette des jeunes pousses s’étend de mars à mai, lorsqu’elles se cassent facilement entre les doigts.
ladepeche.fr — Saint-Loup. Top départ pour la cueillette des "respounchous" et des pousses de fragon - ladepeche.fr -
Le Mahonia, faux houx ou Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium), est un arbuste à fleurs jaunes qui atteint une hauteur de 1,5 mètres. Il fleurit au début de la saison et le parfum de ses fleurs est irrésistible. Ses fruits sont des baies bleuâtres à noires. Cet arbuste se sent bien dans les endroits ombragés et il orne les jardins avec ses feuilles imparipennées qui portent des dents épineuses et ses fleurs en jaune éclatant.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Quelles espèces de plantes d'ombre cultiver dans nos jardins