Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faux négatif »
Faux négatif
Définitions de « faux négatif »
Faux négatif - Locution nominale
-
(Statistiques) Résultat d’un test déclaré négatif à tort, là où il est en réalité positif.
En opposition, les « faux négatifs » seraient plutôt des hyperonymes mentionnés dans un corpus et que la règle n’a malheureusement pas réussi à détecter.
— Jean Quirion, Loïc Depecker
Étymologie de « faux négatif »
Usage du mot « faux négatif »
Évolution historique de l’usage du mot « faux négatif » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faux négatif » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faux négatif »
-
L’autre chose qui a changé avec ces variants, c’est qu’ils ne colonisent pas les voies respiratoires de la même manière ni à la même vitesse, ce qui influence la performance des prélèvements. L’infection commence généralement dans la gorge et le pharynx, puis passe dans le nez, où la charge virale devient plus importante. Mais ces nouveaux variants mettent plus longtemps à atteindre les fosses nasales que leurs prédécesseurs. Ils y sont donc présents en moins grande quantité au début de l’infection, ce qui fait que les tests antigéniques arrivent moins facilement à les détecter, et donnent par conséquent des faux négatifs.
L’actualité — COVID-19 : attention aux faux négatifs ! | L’actualité -
Quels sont les risques d'erreurs ? La probabilité de faux négatifs ou de faux positifs est "quasi nulle", explique à franceinfo Vincent Enouf, responsable adjoint du Centre national de référence des virus des infections respiratoires, qui était chargé au début de la pandémie d'évaluer la fiabilité des tests. "Aujourd'hui, en RT-PCR, on a des méthodes très sensibles", la sensibilité étant la capacité d'un test à détecter le virus.
Franceinfo — PCR, antigénique, salivaire, autotest... Quelle est la fiabilité des tests de dépistage du Covid-19 et lequel choisir ? -
Contacté dans la matinée du mardi 12 mai 2020, le secrétaire local du SNP FO Pénitentiaire, Benjamin Gauthier, confirme le communiqué de la préfecture. Il ajoute une précision toutefois : le surveillant « à recontrôler » pourrait être un « faux négatif ». Ce n’est pas le cas selon les dernières analyses qui sont remontées auprès de l’ARS et des services de l’État.
actu.fr — Deux surveillants positifs au covid-19 à la prison de Val-de-Reuil | La Dépêche Louviers