Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faux plafond »
Faux plafond
Définitions de « faux plafond »
Faux plafond - Locution nominale
-
(Architecture) Plafond posé au-dessous du plafond principal, masquant tout ou partie de celui-ci, pour diminuer la hauteur d’une pièce ou dans un but d’améliorations esthétiques, thermiques, acoustiques.
On fait des faux plafonds pour diminuer la hauteur d'un étage, ou pour assourdir une pièce au-dessus de laquelle une machine ou toute autre cause produirait un bruit désagréable pour celui qui habiterait au-dessous.
— Ernest Bosc, « Plafond (Faux) »
Étymologie de « faux plafond »
Usage du mot « faux plafond »
Évolution historique de l’usage du mot « faux plafond » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faux plafond » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faux plafond »
-
"Pendant quatre jours, on est en état de choc, on se demande pourquoi, on cherche un responsable mais il n’y en a pas", raconte calmement la quadragénaire. Un dégât électrique dans le faux plafond serait à l’origine de l’incendie.
www.larep.fr — À Montargis, Chapo & Co rouvre ses portes plus d'un mois après l'incendie - Montargis (45200) -
Un vélo est suspendu dans les airs. Original comme poste de travail. Ce système de cordes et de poulies est relié à un ancien rail de boucherie caché sous le faux plafond. Autrefois, les habitants du quartier venaient chercher au 163 rue Fondaudège leurs entrecôtes et autres gigots, avant que l’adresse n’abrite l’échoppe d’un cordonnier réputé.
SudOuest.fr — Bordeaux : ils électrifient même les vieux vélos -
C’est à Gando, village du centre du Burkina Faso où il est né en 1965, qu’il a bâti en 2001 son premier bâtiment avec l’aide de la population locale, une école en briques de terre compressée et ciment, surmontée d’un toit de tôle en auvent et d’un faux plafond percé de fines ouvertures afin d’assurer une ventilation naturelle adaptée aux fortes chaleurs. « Me lancer dans cette aventure est la meilleure décision que j’aie prise ! », s’exclamait-il dans La Croix L’Hebdo, en septembre dernier. La réalisation reçoit de nombreux prix, dont celui de l’Aga Khan.
La Croix — Le prix Pritzker décerné à l’architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré -
Un faux plafond cache le travail des stucateurs et des maroufleurs et les retouches des peintres.
Jean de La Varende — Versailles -
Un tiers de l’école environ est sinistré. Le hall d’entrée pour commencer. « Il y avait une vraie mare dans le couloir, les plaques du faux plafond se sont retrouvées par terre », explique l’enseignant. La salle de motricité ensuite. Ici, la laine de verre pend dans un coin du plafond.
Jura. Le chantier prend l’eau : l’école de Val-Suran sinistrée pendant des mois ? -
L’hôpital du pays Salonnais n’a pas été épargné. « Avec les inondations, on a eu quelques infiltrations d’eau dans les parties communes. » À tel point que dans un des hall, un faux plafond s’est effondré.
actu.fr — Salon-de-Provence. Un faux plafond de l'hôpital s'effondre à cause de l'orage | Actu Marseille