Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faux plat »
Faux plat
[fo pla]
Définitions de « faux plat »
Faux plat - Locution nominale
-
Terrain en légère montée ou légère descente, qui donne l'impression d'être plat sans vraiment l'être.
Deux kilomètres de faux plat dans le fracas du torrent qu’il traversa et retraversa sur de solides petits ponts en dosses de sapin puis la pente s’accentua et il sentit ses jarrets se tendre sous l’effort.
— Bernard Minier, Glacé
Étymologie de « faux plat »
Usage du mot « faux plat »
Évolution historique de l’usage du mot « faux plat » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faux plat » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faux plat »
-
Présidentielle J-146 : l'AMF choisit son patron, le faux plat de Jadot, la percée du Parti animaliste
LEFIGARO — Présidentielle J-146 : l'AMF choisit son patron, le faux plat de Jadot, la percée du Parti animaliste -
Le duel Le Pen-Zemmour, le faux plat de Valérie Pécresse dans les sondages, et l'influence des médias seront les thèmes abordés dans ce rendez-vous animé par Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro.
LEFIGARO — Rendez-vous mardi soir à 20h pour suivre le nouveau numéro du «Club Le Figaro présidentielle», l'émission politique du Figaro -
Pour l'heure, cette campagne en faux plat ne dessert pas le président sortant, tant s'en faut. Crédité de 24% à 25% des intentions de vote au premier tour selon les instituts, Emmanuel Macron devancerait largement ses concurrents et sortirait gagnant du deuxième tour, quel que soit son adversaire.
L'Obs — Présidentielle: Macron condamné à inventer -
Dimanche, la campagne présidentielle prenait des airs de faux plat, sans meeting, respiration avant une semaine dont le point d’orgue sera l’ouverture du Salon international de l’agriculture à Paris samedi, incontournable rendez-vous de toute la classe politique.
CharenteLibre.fr — Présidentielle : Le Pen, Zemmour et Taubira s’inquiètent de ne pas obtenir leurs 500 parrainages - Charente Libre.fr -
C’était l’un des principaux reproches adressés aux organisateurs du Grand Prix du Morbihan, qui a déménagé l’an dernier de Plumelec à Grand-Champ : un final en faux plat descendant trop peu sélectif.
Le Telegramme — Cyclisme. Le Grand Prix du Morbihan durcit son final - Cyclisme - Le Télégramme -
Bien sûr, le club n’est pas zinzin. Dans son projet loin du faux plat qui cavale de Stras’ à la descente du Bot, il est prévu un petit lieu tout propre pour le Penalty. Bien sûr. Mais le foot à loges, à parc d’attractions et à fauteuils propic’ mettra sans doute une éternité pour transférer l’âme prolétaire de la maison devenue bar, au local commercial.
Le Telegramme — À Brest, Le Penalty descendu dans sa surface - Nouveau stade à Brest - Le Télégramme -
Le «faux plat», trois jours plus tôt – une éternité ! – c’était le doigt d’honneur à une sympathisante insoumise à Marseille, et le «connard» lancé, hors antenne, dans les couloirs de …
Libération — Eric Zemmour et ses chauffeurs d’écran – Libération -
Dans un final en faux plat montant, Michael Matthews (BikeExchange) a gagné devant Hugo Hofstetter (Arkéa Samsic) 9e, Clément Berthet (AG2R Citroën) 43e et Delacroix 95e à 3’19.
Cyclisme. Théo Delacroix (Intermarché Wanty Gobert) à l’avant en Catalogne