La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faux-poivrier »

Faux-poivrier

Définitions de « faux-poivrier »

Faux-poivrier - Nom commun

  • Espèce d'arbres d'origine sud-américaine, au port retombant, aux feuilles finement divisées, produisant des grappes de petites fleurs blanc-crème et des fruits secs semblables à des grains de poivre roses à maturité.

    L’exemple du faux-poivrier (Schinus terebenthifolius) à La Réunion montre par exemple que les processus biologiques de dispersion de cet arbuste d’origine brésilienne diffèrent selon le type de milieu en présence.
    — Sophie Poirot-Delpech, Laurence Raineau

Étymologie de « faux-poivrier »

De faux et poivrier, d'après sa ressemblance avec ce dernier.

Usage du mot « faux-poivrier »

Évolution historique de l’usage du mot « faux-poivrier » depuis 1800

Citations contenant le mot « faux-poivrier »

  • Faire le tour du monde sans quitter le quartier de la gare. Tel est le concept de la nouvelle balade à la découverte des arbres remarquables du secteur que vient de mettre en place l'association de riverains Perpignan - La Gare. Arbre de Judée, néflier du Japon, goyavier, arbre à miel de Chine, faux-poivrier d'Amérique du Sud, avocatier... Le nouveau circuit, baptisé "Gare aux arbres", permet aux promeneurs de découvrir pas moins de 37 arbres remarquables originaires de quatre continents. 
    lindependant.fr — Perpignan : les riverains de la gare créent un parcours pour célébrer les arbres remarquables du quartier - lindependant.fr
  • On comprend pourquoi dès que l'on pénètre dans son jardin, où trône un énorme faux-poivrier garni de lumières, ainsi que des colonnes ornées de zellige (mosaïques).
    La Presse — Bons plans à Casablanca | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.