La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faux semis »

Faux semis

[fo sœmi]
Ecouter

Définitions de « faux semis »

Faux semis - Locution nominale

  • (Agriculture) Technique agronomique qui consiste à préparer le sol comme pour un semis, puis laisser germer les graines des adventices du sol, puis en détruire les plantules, avant de réaliser le semis de l'espèce cultivée.

    Pour de nombreux cas, on peut utiliser la technique du faux semis, préparation du lit de semences trois semaines avant semis qui a lieu dans la levée des mauvaises herbes qui sont traitées avant l’émergence du semis avec un défanant.
    — Le Génie rural: vol.66, 1974

Étymologie de « faux semis »

 Composé de faux et de semis.

Usage du mot « faux semis »

Évolution historique de l’usage du mot « faux semis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faux semis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faux semis »

  • Trop peu pratiquée par les jardiniers, la technique du faux semis est pourtant un moyen efficace et facile de lutter contre les herbes indésirables et de laissez la zone nette en vue du semis réel.
    auJardin.info — Le faux semis pour éliminer les mauvaises herbes
  • Résultat du labour avec une charrue déchaumeuse permettant l’enfouissement du faux semis. Photos : Amazone
    La Terre de Chez Nous — Le faux semis pour compenser l’utilisation d’herbicides | La Terre de Chez Nous
  • La réalisation d’un faux semis et la préparation des terres pour le semis de la culture de rente sont deux opérations similaires. Dans les deux cas, l’agriculteur a pour objectif de créer les conditions propices à la germination des graines, qu’elles soient de repousses, d’adventices ou de la culture à suivre.
    Terre-net — Faux semis
  • La SAU de 183 ha comprend du méteil (triticale, féverole, pois fourrager), du maïs grain, des mélanges céréales/pois de printemps, de l’orge pur, du sarrasin et bientôt du colza. Entre les céréales, les éleveurs implantent un couvert d’été de phacélie / trèfle incarnat qui est réincorporé au sol avant les semis d’automne. « Selon les années, je fais un faux semis avant éventuellement. » Cette année, le producteur va tenter de semer ces couverts en semis simplifié juste après moisson pour profiter de la fraîcheur des sols. « Le nouveau semoir le permet… »
    Journal Paysan Breton — Homogénéité de semis avec les trois trémies | Journal Paysan Breton


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.