La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fébricule »

Fébricule

[febrikyl]
Ecouter

Définitions de « fébricule »

Fébricule - Nom commun

  • (Médecine) Fièvre légère et intermittente.

    Elle se caractérise par une fébricule, des courbatures, des adénopathies cervicales postérieures et parfois un purpura du voile du palais.
    — François Pebret, Maladies infectieuses: toutes les pathologies des programmes officiels des études médicales et paramédicales

Étymologie de « fébricule »

Du latin febricula, diminutif de febris (fièvre).

Usage du mot « fébricule »

Évolution historique de l’usage du mot « fébricule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fébricule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fébricule »

  • Des mots pour les mauxUn « fébricule » est une petite fièvre.Une « fièvre aiguë » évolue depuis moins de 5 jours chez le nourrisson, et moins de 1 semaine chez l’enfant plus âgé.Une « fièvre prolongée » évolue depuis plus de 5 jours chez le nourrisson, et plus de 1 semaine chez l’enfant plus âgé.
    www.pourquoidocteur.fr — Fièvre de l’enfant : à traiter avant 3 mois ou en cas de mauvaise tolérance - Pourquoi Docteur
  • Des mots pour les mauxUn « fébricule » est une petite fièvre.Une « fièvre aiguë » évolue depuis moins d’une semaine.Une « fièvre prolongée » ou « persistante » évolue depuis plus de 3 semaines.Dans une « fièvre récidivante » ou « récurrente », les épisodes fébriles surviennent de façon répétée, espacés d’intervalles libres sans fièvre (allant de quelques jours à plusieurs mois).
    www.pourquoidocteur.fr — Fièvre de l’adulte : rechercher les critères de gravité - Pourquoi Docteur
  • L’existence d’une ANOSMIE brutale, complète, SANS OBSTRUCTION NASALE avec disparition complète du gout très gênante, rend le diagnostic COVID quasi certain. Elle peut être isolée ou avec symptômes minimes (rhinite, fébricule ou non)Ce motif de consultation habituellement très rare explose chez les ORL libéraux et les généralistes
    Caducee.net — Explosion des consultations pour anosmie sévère brutale sans obstruction nasale
  • Glacé, mais chaud au toucher, frissonnant, abattu, éventuellement courbatu ? Ce sont des signes qui ne trompent pas. Une température égale ou inférieure à 37 °C le matin et 37,5 °C le soir indique l’absence de fièvre. À 37,7 °C, on parle de fébricule à surveiller, à 38 °C de fièvre avérée, à 39 °C de forte fièvre et, à 40 °C et plus, de fièvre très forte présentant un risque majoré pour l’organisme.
    Maximag.fr — Comment bien gérer la fièvre ? - Maximag.fr
  • Un enfant de 8 ans est amené en consultation chez son pédiatre pour un tableau qui associe un encombrement, une toux, une fébricule et une otalgie. Il est suivi depuis quelques années pour des troubles du spectre de l’autisme et pour un lupus érythémateux disséminé (LED). Il est traité par azathioprine, hydroxychloroquine et prednisolone. L’enfant a récemment été traité par azithromycine pour une otite moyenne aiguë. En dépit d’une amélioration clinique transitoire, la fièvre a repris. C’est pour cette raison qu’il a consulté en urgence. Une radiographie thoracique a été réalisée : elle retrouve une pneumopathie gauche (figure 1).
    Medscape — Cas clinique : douleur thoracique avec fièvre chez un enfant

Traductions du mot « fébricule »

Langue Traduction
Anglais fever
Espagnol fiebre
Italien febbre
Allemand fieber
Chinois 发热
Arabe حمى
Portugais febre
Russe высокая температура
Japonais
Basque sukar
Corse frebba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.