Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fédéralisme asymétrique »
Fédéralisme asymétrique
Définitions de « fédéralisme asymétrique »
Fédéralisme asymétrique - Locution nominale
-
(Politique) (Canada) Forme de fédéralisme dans laquelle les règles ne sont pas exactement les mêmes ou ne s'appliquent pas exactement de la même façon pour toutes les provinces. Note : En pratique, il s'agit généralement d'appliquer des règles particulières au Québec par rapport aux neuf autres provinces.
Selon Gordon Craig, président du NPD-Sherbrooke, un des points forts du congrès a été l’adoption de la « Déclaration de Sherbrooke », qui reconnaît le caractère national du Québec, son droit à l’autodétermination, et le besoin d’un fédéralisme asymétrique et coopératif pour accommoder le Québec.
— Cyberpresse, 11 septembre 2006
Étymologie de « fédéralisme asymétrique »
- → voir fédéralisme
- → voir asymétrique
Usage du mot « fédéralisme asymétrique »
Évolution historique de l’usage du mot « fédéralisme asymétrique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fédéralisme asymétrique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fédéralisme asymétrique »
-
Internet en région, aérospatiale, garderies, logement, électrification des transports. Autant d’efforts pour démontrer que même un Trudeau peut endosser le fédéralisme asymétrique.
Le Journal de Montréal — La fracture entre le Québec et le Canada s’élargit | JDM -
Jean Charest avait réussi le coup de maître en 2004 de soustraire le Québec aux conditions d’Ottawa en vertu du fédéralisme asymétrique.
Le Journal de Montréal — Le théâtre de la santé | Le Journal de Montréal -
Laïcité, protection de la langue française, financement de la santé, des garderies, du logement social sans conditions, le fédéralisme asymétrique a porté ses fruits au cours des dernières années.
Le Journal de Québec — Un autre signe que le ROC en a assez du Québec | JDQ -
Des universitaires et les partis de l’opposition criaient haut et fort à la récupération politique, à une caricature du fédéralisme asymétrique et au sacrifice de l’autonomie internationale du Québec. Le « strapontin » du Québec à l’UNESCO était alors l’expression consacrée par les opposants.
La Presse — Un strapontin à l'UNESCO | La Presse