La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fédéraliste »

Fédéraliste

[federalist]
Ecouter

Définitions de « fédéraliste »

Fédéraliste - Nom commun

  • Individu qui soutient le principe du fédéralisme, soit l'organisation politique en fédération permettant une autonomie partielle des entités qui la composent.

    Dans son essai politique, l'auteur se révèle fédéraliste convaincu, prônant une structure où chaque région, tout en restant unie, conserve sa propre autonomie.
    (Citation fictive)
  • Personne favorable à l'autonomie d'une région ou d'un État au sein d'une union de plusieurs entités, prônant ainsi une répartition du pouvoir entre un gouvernement central et des gouvernements locaux.

    Les autonomistes ou fédéralistes bretons vont jusqu'à prétendre, au contraire, que la Bretagne est mal traitée, mal desservie, mal outillée, maintenue de parti pris, en état de pauvreté. De telles outrances, il serait superflu de les discuter.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Fédéraliste - Adjectif

  • Relatif au fédéralisme ou à l'organisation politique fondée sur la réunion d'entités autonomes en une fédération.

    Combattu par les sunnites, le projet fédéraliste soumis aux Irakiens pourrait accélérer l'éclatement du pays.
    — L'Express, 13 octobre 2005

Étymologie de « fédéraliste »

Du mot fédéral et du suffixe -iste.

Usage du mot « fédéraliste »

Évolution historique de l’usage du mot « fédéraliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fédéraliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fédéraliste »

Citations contenant le mot « fédéraliste »

  • Je préfère les girondins fédéralistes et provinciaux aux jacobins centralisateurs et coupeurs de têtes.
    Michel Onfray — 26 février 2015
  • Dans ce contexte, il est intéressant de se souvenir que la Suisse fut une étape importante pour la construction du mouvement fédéraliste européen. Sous l’impulsion notamment du philosophe neuchâtelois Denis de Rougemont, une importante conférence réunissant les leaders de ce courant fut convoquée à Montreux en 1947.
    Le Temps — Face à la crise en Catalogne, l’heure du fédéralisme européen? - Le Temps
  • Ils veulent que leur ligne éditoriale demeure fédéraliste tout en ayant un statut d’organisme de charité.
    Le Journal de Montréal — La Presse, fédéraliste à tout prix ! | JDM
  • Je ne connais pas André Pratte personnellement. Je ne l’ai jamais rencontré. Toutefois, j’ai eu affaire à lui à deux reprises, par courriel, pour des raisons professionnelles et, chaque fois, l’homme a été accueillant et diligent. Je le précise parce que ce n’est pas évident. Je suis identifié au camp souverainiste et Pratte est fédéraliste. Éditorialiste en chef de La Presse de 2001 à 2015, Pratte a souvent ferraillé contre le projet indépendantiste. Aussi les partisans de cette option ont-ils développé une aversion envers lui.
    Le Devoir — Le sénateur dépité | Le Devoir
  • Henri Grouès est né à Lyon le 5 août 1912 et s’est éteint à Paris le 22 janvier 2007, à l’âge de 94 ans. Clin d’œil de l’histoire… il a longtemps vécu, jeune, au 26 de la rue Sala (Lyon 2e) où les fédéralistes (d’abord La Fédération puis, après sa fusion au début des années 1970 avec le Mouvement fédéraliste européen, l’UEF régionale… et Fédéchoses / Presse fédéraliste ou d’autres associations comme le Conseil des communes et des régions d’Europe - CCRE), ont eu leurs sièges durant des décennies.
    Le Taurillon — L’Abbé Pierre, fédéraliste européen et mondial - Le Taurillon
  • «Je ne suis plus indépendantiste», a fait savoir la députée fédérale Maria Mourani la semaine dernière. Les médias ont tout de suite titré: «Mourani devenue fédéraliste», comme si l'idée fédérale se résumait à l'anti-séparatisme. Or, le fédéralisme est une philosophie politique beaucoup plus riche que l'opposition au projet indépendantiste.
    La Presse — Devenir fédéraliste
  • Pour l'économiste Patrick Artus, interrogé par Toute l'Europe, la "rupture" qu'a représenté la création de l'euro n'a pas été comprise. Ne croyant pas au grand soir fédéraliste, le directeur des études de Natixis propose plutôt des "petits pas" par projet pour permettre davantage de solidarité entre les Etats membres.
    Toute l'Europe.eu — Patrick Artus : "le fédéralisme n'est pas le projet européen" - Traités - Toute l'Europe

Traductions du mot « fédéraliste »

Langue Traduction
Anglais federalist
Espagnol federalista
Italien federalista
Allemand föderalist
Chinois 联邦主义者
Arabe الفيدرالية
Portugais federalista
Russe федералист
Japonais 連邦主義者
Basque federalista
Corse federalistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.