Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fellag »
Fellag
[fɛla]
Définitions de « fellag »
Fellag - Nom commun
-
(Histoire) En Tunisie et en Algérie, individu engagé dans les mouvements de libération nationale visant à obtenir l'indépendance de ces pays.
Mais des évènements autrement importants allaient bouleverser la Tunisie. Depuis quelques mois déjà, des fellaga avaient fait leur apparition dans la Haute Steppe et dans le Sud. Qu'est-ce qu'un fellaga ? On devrait d'ailleurs dire un fellag.
— Élie Cohen-Hadria, Du protectorat français à l’indépendance tunisienne : souvenirs d’un témoin socialiste
Étymologie de « fellag »
De l’arabe فلاق, fellág (« pourfendeur, casseur de têtes », puis « bandit de grand chemin »).Usage du mot « fellag »
Évolution historique de l’usage du mot « fellag » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fellag » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fellag »
-
Dans Comment réussir un bon petit couscous, Fellag utilise la métaphore culinaire de manière poétique et burlesque. Il nous entraine dans l’analyse comique de ses craintes infondées et nous propose d’aller fouiller nos différences pour revenir finalement à notre point commun à tous : l’Humain. Nous passons au tamis ethnologique, linguistique, géopolitique et psychanalytique les peuples de la zone couscous.
Sceneweb — Bruno Ricci dans Comment réussir un bon petit couscous de Fellag - Sceneweb -
Zohra Drif Bittat ; Moudjahida et ancienne condamnée à mort, Yasmina Khadra , écrivain, Rabeh Sebaa ; sociologue, Boualem Sensal ; écrivain et Mohamed Fellag ; acteur-comédien entre autres expliquent que « c’est parce qu’un journal est un espace d’échange et de transmission des idées, des valeurs et d’expression citoyenne nécessaire à la vitalité démocratique d’un pays, il faut le préserver, le défendre et le faire vivre ».
ObservAlgérie — Des intellectuels en Algérie et en France appellent à sauver le journal Liberté -
Fellag. © Denis Rouvre
Place Gre'net — Fellag : « J'ai d'abord écrit pour des raisons politiques » - Place Gre'net -
De et avec Fellag, mise en scène par Marianne Epin. Du mercredi 12 au samedi 15 septembre 2018 à 20h00 à l’Espace Magh. Crédits photo : Christophe Vootz.
Le Suricate Magazine — Fellag inaugure la saison de l'Espace Magh • Le Suricate Magazine -
vous etes tres loin d’etre un amghar azemni vous n’avez pas pas sa vision profonde sa sagesse vous cavez ecrit pour plaire au pouvoir assassin de nos enfants revoyez en 2011 ce qu’a fait la gendarmerie nationale en Kabylie assassin de” notre identité amazigh monsieur fellag n’a fait que redire ce que d’autre ont dejà clamé des gens que vous ne pourrez accuser de traître je veux parler : -1 du commandent de l’A.L.N Bessaouds Mhand arab et son livre “heureux martyre qui n’a rien vu ( livre paru en 1963 -2 du fondareur du F.L.N Mohamed BNoudiaf chef de l’État assassiné à Annaba devant ses pairs et son livre ” OU VA L’ALGERIE”?
DIA — DIA | Fellag dérape sur France 2: “L’indépendance n’a pas porté ses fruits” (Vidéo)