La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féloche »

Féloche

[felɔʃ]
Ecouter

Définitions de « féloche »

Féloche - Nom commun

  • (Familier) Expression utilisée pour féliciter quelqu'un.

    Un simple 'féloche' suffirait à célébrer les petites victoires du quotidien, preuve que la reconnaissance peut être aussi immédiate que sincère.
    (Citation fictive)

Étymologie de « féloche »

Du français félicitation, par apocope, avec le suffixe -oche.

Usage du mot « féloche »

Fréquence d'apparition du mot « féloche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « féloche »

  • Il a découvert Keziah Jones et a présenté Zazie à Mercury, avant de fonder son propre label Ya Basta Records en 1996, où il signera Féloche et David Walters.
    RFI Musique — #SessionLive de Gustavo Beytelmann et Philippe Cohen Solal pour la sortie de "The Human Seasons" – RFI Musique
  • Pour ce nouveau téléconcert intimiste, tourné chez lui, Féloche a décidé de nous offrir son tube « Silbo » en duo à la mandoline avec sa fille Rosalie, et son Fils Ulysse déguisé en Spiderman. Un bol d’air de bonheur, aux chants des oiseaux, évidemment.
    L'Obs — Féloche joue « Silbo » en duo avec sa fille à la mandoline en téléconcert
  • Depuis une quinzaine d'années, Féloche a posé ses valises et ses instruments à Colombes. Ce vendredi soir, celui qui a commencé par le punkavant de tomber amoureux de la mandoline se produit à l'Avant-Seine où il lance la nouvelle saison de cette salle qui fait bouger Colombes.
    leparisien.fr — Féloche fait visiter son Colombes musical - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE