Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « felquisme »
Felquisme
[fɛlkism]
Définitions de « felquisme »
Felquisme - Nom commun
-
Doctrine révolutionnaire prônant l'action violente pour la promotion du fait français et l'indépendance du Québec, associée au Front de libération du Québec (FLQ) dans les années 1960 et, dans une moindre mesure, au début des années 1970.
1972 est une année charnière dans l’histoire politique du Québec. Au début de l’année, Pierre Vallières publie « L’Urgence de choisir » dans lequel il rompt avec le felquisme et invite la gauche à rallier les rangs du Parti québécois qu’il présente comme l’instrument de la libération nationale et sociale du peuple québécois.
— L'Aut'Journal, 20 mai 2010
Étymologie de « felquisme »
De l'acronyme FLQ « Front de libération du Québec ». Le e est ajouté par euphonie.Citations contenant le mot « felquisme »
-
Le felquisme, bien qu'ancré dans une époque révolue, continue de hanter les mémoires collectives comme un spectre de la lutte inachevée pour l'indépendance du Québec.
Claire Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Comprendre le felquisme, c'est plonger dans une période tumultueuse où l'action violente était vue par certains comme le seul moyen d'atteindre une véritable libération nationale.
Marc-Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La rupture avec le felquisme symbolise non seulement un tournant politique mais aussi une maturation idéologique vers des méthodes pacifiques et démocratiques.
Sophie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle