Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « felquiste »
Felquiste
Définitions de « felquiste »
Felquiste - Nom commun
-
(Canada) (Histoire) Membre du Front de libération du Québec, organisation indépendantiste terroriste active dans les années 1960 et affaiblie lors de la Crise d'Octobre en 1970.
Mathieu Denis sait qu’il vit dans un Québec bien différent de celui qu’ont connu les felquistes montréalais. « Il fallait parler anglais au travail. La langue française était réprimée. On n’en est plus là. [...] »
— Le Devoir, 6 septembre 2014
Felquiste - Adjectif
-
(Canada) (Histoire) Relatif au Front de libération du Québec ou à ses militants.
Selon lui, une telle décision ouvrirait la porte à des abus dignes de la Crise d’octobre 1970, qui avait mené à 450 arrestations sans mandat de prétendus sympathisants felquistes.
— Le Devoir, 25 octobre 2014
Étymologie de « felquiste »
Du sigle FLQ « Front de libération du Québec ». Le e est rajouté par euphonie.Usage du mot « felquiste »
Évolution historique de l’usage du mot « felquiste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « felquiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « felquiste »
-
Le noyau felquiste uqamien est plus que jamais désireux de passer à l'action afin de prêter main-forte aux camarades en train de faire l'histoire.
Éric Bédard — Chronique d'une insurrection appréhendée -
Cinquante ans plus tard, comment mettre un point final à l'histoire de la crise d'Octobre et du Front de libération du Québec (FLQ)? En s'intéressant à l'assassinat du felquiste de la première vague Mario Bachand le 29 mars 1971 à Paris, Antoine Robitaille a fini par mener une enquête journalistique et un documentaire en six épisodes intitulé Le dernier felquiste. « Pour élucider le meurtre de [Mario] Bachand, il fallait comprendre l'histoire du FLQ », soutient le chroniqueur au bureau d'enquête au Parlement de Québec pour Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec.
Le dernier felquiste , une série pour mieux comprendre une période trouble du Québec -
Normand Roy et son camarade felquiste Michel Lambert avaient été interviewés à l’été 1970 par Pierre Nadeau dans un camp d’entraînement palestinien, sous les noms de Selim et Salam. Les deux ont ensuite rejoint un autre membre du FLQ à Alger, Raymond Villeneuve, qui y avait ouvert une « délégation générale du FLQ à l’étranger », avec le consentement du gouvernement algérien.
La Presse — Élucidons le meurtre du felquiste Bachand | La Presse -
Le passage à l’acte aurait fait l’objet d’un vote, ajoute l’ancien felquiste, tout en reconnaissant qu’il n’était pas au courant de tous les détails. « Paul, il parlait avec Jacques [Rose] ou avec Francis [Simard]. Moi, je me tenais pas mal en retrait, mettons. J’étais le petit dernier, le petit jeune. »
Le Devoir — L’exécution des prisonniers, «c’était du bluff», assure l’ancien felquiste Bernard Lortie | Le Devoir