Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féminazi »
Féminazi
Définitions de « féminazi »
Féminazi - Adjectif
-
(Péjoratif) Relatif à un féminisme perçu comme extrémiste.
Visiblement, c’est aussi le féminisme multiculturaliste, féminazi (sic), qui inspire Limbaugh dont les exemples corrosifs alimentent délibérément la polémique.
— Philippe Jacquin, Daniel Royot
Féminazi - Nom commun
-
(Péjoratif) Terme désignant, de manière dépréciative, des féministes perçues comme ayant des discours ou positions radicales ou extrémistes. Utilisé exclusivement pour les femmes.
Depuis près de trente ans, cette avocate est le bras armé des avancées féministes aux États-Unis, suscitant autant d’adoration chez ses admiratrices que de colère chez ses adversaires, qui la traitent de « féminazie ».
— L’Express international, numéros 2740 à 2756
Étymologie de « féminazi »
Du anglais feminazi (fin XXe siècle), popularisé en 1992 par Rush Limbaugh, un animateur radio américain connu pour ses opinions politiques ultra-conservatrices. Calque de l’anglais, le mot français féminazi, qui porte l’accent aigu, est un mot-valise formé de l’apocope fémi, issue de la troncation du terme féministe, et de l’adjectif nazi.Usage du mot « féminazi »
Fréquence d'apparition du mot « féminazi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « féminazi »
-
Il semble que le fait d'insulter son interlocuteur en le traitant de «nazi», de «féminazi» ou bien encore de «grammar nazi» soit devenu monnaie courante. Les frontières idéologiques de ce que l'on pourrait appeler une «nazification de l'adversaire» ne sont pas définies, tant ce type d'insulte a eu tendance à se banaliser ces dernières années. Il semble que l'on utilise aujourd'hui «nazi» comme on le fait avec d'autres termes depuis plusieurs décennies, tels que «fasciste» ou «facho».
Slate.fr — Arrêtons de nous traiter de nazis | Slate.fr