La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « femmage »

Femmage

[fɑ̃maʒ]
Ecouter

Définitions de « femmage »

Femmage - Nom commun

  • Hommage spécialement dédié à une femme.

    Autre initiative originale, un « hommage aux compagnons de route », ou plutôt un femmage, proposa Lise Payette en présentant les lauréats avec un talent et un humour très applaudis.
    — Florence Montreynaud, VERS LE PARADIS FÉMINISTE ! sur encorefeministes.free.fr
  • (Art) Œuvre plastique qui satisfait au moins sept des quatorze critères définis par Miriam Schapiro et Melissa Meyer, intégrant des éléments de peinture et de collage inspirés par les arts domestiques féminins et une critique féministe des distinctions entre art et artisanat.

    Cette exposition cherche à combler cette lacune dans l’histoire de l’art américain à travers une exploration des femmages emblématiques de Schapiro, le terme qu’elle a inventé pour décrire son hybride distinctif de peinture et de collage inspiré par les arts et l’artisanat domestique des femmes et la critique féministe de la hiérarchie de l’art et de l’artisanat.
    — Le décoratif après Miriam Schapiro sur textile-art-revue.fr, 2 février 2018

Étymologie de « femmage »

De hommage, en remplaçant la première partie du mot, qui pourrait évoquer un homme, par femme (1981).

Usage du mot « femmage »

Évolution historique de l’usage du mot « femmage » depuis 1800

Citations contenant le mot « femmage »

  • Son spectacle « Contes à rebours », qui se décline aussi pour les plus jeunes, réhabilite les héroïnes pour « rendre Femmage à ce matrimoine ». Elle le présentera ce mardi 8 mars au Méliès après le film « Rose », où elle est invitée à l’initiative des ACP.
    LaRepubliqueDesPyrenees — 8 mars avec les ACP : « Elle était une fois… » - La République des Pyrénées.fr
  • Devant le cimetière du Père Lachaise, un « femmage » (et non pas hommage) aux victimes de féminicides a eu lieu en marge du cortège, sous forme de « die-in » de plusieurs centaines de personnes devant le cimetière du Père Lachaise.
    leparisien.fr — VIDÉO. «Je suis là pour défoncer le patriarcat»: ce qu’attendent les féministes du prochain quinquennat - Le Parisien
  • «Femmage», «matrimoine», «féminicide» : ces nouveaux mots censés lutter contre le patriarcat
    LEFIGARO — «Femmage», «matrimoine», «féminicide» : ces nouveaux mots censés lutter contre le patriarcat
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans un tweet du 29 mars dernier, l’association Osez le féminisme! affirmait vouloir «rendre femmage» à la cinéaste Agnès Varda. Mais le linguiste Jean Szlamowicz s’insurge: féminiser les mots comportant la racine «homme» n’a aucun sens selon lui, et cela dessert en réalité les vrais combats féministes à mener.
    LEFIGARO — «Rendre femmage», ou quand le féminisme sombre dans l’imposture linguistique
  • Un "femmage" (et non pas hommage) aux victimes de féminicides était d'ailleurs prévu dans l'après-midi en marge du cortège, sous forme de "die-in" de plusieurs centaines de personnes devant le cimetière du Père Lachaise.
    LaProvence.com — France - Monde | Droits des femmes: des milliers de personnes défilent à Paris | La Provence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.