La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « femme-tronc »

Femme-tronc

[fɑ̃mɛtrɔ̃k]
Ecouter

Définitions de « femme-tronc »

Femme-tronc - Nom commun

  • Femme dont seule la partie supérieure du corps est visible, souvent utilisée pour désigner une présentatrice de télévision.

    Aujourd’hui, les plateaux télé résonnent du staccato des stilettos. L’info s’accélère et la déambulation semble être une obligation. Longtemps femme-tronc, l’ex-star de la Une présente depuis deux ans l’émission culturelle Entrée libre sur France 5. Sur un tabouret haut et devant de larges baies vitrées.
    — Article : Claire Chazal, les jours s’en vont

Étymologie de « femme-tronc »

Composé de femme et de tronc.

Usage du mot « femme-tronc »

Évolution historique de l’usage du mot « femme-tronc » depuis 1800

Citations contenant le mot « femme-tronc »

  • Et l'on devrait rendre obligatoire Par arrêté municipal L'usage de la femme-tronc pour les pauvres.
    Boris Vian — Barnum's Digest
  • De ce "Showroom", on ressort tout joyeux devant le numéro comique de haut-vol de la comédienne Rebecca Balestra, tour à tour femme-tronc, créature des cavernes, aristocrate de l’Ancien Régime, bourreau (bourrelle?), diva du cinéma muet ou encore démonstratrice de parfum. Et de ce "Showroom", on ressort également pensif et inquiet à la lecture des commentaires du prompteur, lequel joue dans ce spectacle un rôle aussi ambivalent et terrible que Hal dans le film "2001, l’Odyssée de l'espace". Qui a ici le premier rôle et le pouvoir: l’humaine ou la machine?
    rts.ch — "Showroom", théâtre drôle sur la pas drôle Histoire de l’humanité - rts.ch - Spectacles
  • Au réveil, l'électrochoc. Non seulement est-elle toujours en vie, mais son corps est maintenant celui d'une femme-tronc. La dépression, plus profonde encore, à laquelle s'ajoute la souffrance physique, est d'autant plus intolérable qu'elle n'est plus assez autonome pour y mettre un terme définitivement.
    La Presse — Priscille Deborah: la femme salamandre | La Presse
  • Magalie Vaé : sa métamorphose en femme-tronc ne fait pas l'unanimité !
    Public.fr — Magalie Vaé : sa métamorphose en femme-tronc ne fait pas l'unanimité !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.