Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fémonationalisme »
Fémonationalisme
[femɔ̃atjɔ̃alism]
Définitions de « fémonationalisme »
Fémonationalisme - Nom commun
-
Utilisation des principes féministes à des fins racistes, souvent islamophobes, par les partis nationalistes et les gouvernements néolibéraux.
Mais cela rappelle aussi l’urgence de tracer une autre frontière : cette fois entre les analyses émancipatrices et celles réactionnaires du fémonationalisme à une époque de confusions sur lesquelles prospèrent un large éventail de populistes, et où parfois la différence entre des critiques émancipatrices et réactionnaires n’est pas toujours claire, même dans les camps se revendiquant de l’émancipation.
— João Gabriell, « Le fémonationalisme sous l’ère Macron : d’effrayantes perspectives sécuritaires et racistes au nom de la cause des femmes »
Étymologie de « fémonationalisme »
Mot-valise de féminisme et de nationalisme, avec « o » par copie de homonationalisme.Citations contenant le mot « fémonationalisme »
-
Le concept de fémonationalisme désigne l’instrumentalisation de la question du féminisme et de l’émancipation des femmes à des fins racistes. D’abord incarné par les partis d’extrême-droite comme le Rassemblement national, il est aujourd’hui repris par les partis néolibéraux, notamment la République en Marche ou des associations fémonationalistes (Caryatides, Némésis ou Manif pour tous).
SUD éducation — FEMONATIONALISME - SUD éducation -
Cet intérêt soudain de ces partis pour les droits des femmes mérite d'être analysé, mais ce qui interroge surtout, c'est la participation d'organisations et d'intellectuelles féministes à cette façon de renvoyer aux "autres" les méfaits du système patriarcal. C'est là que l'autrice introduit le concept de "fémonationalisme".
RTBF — "Au nom des femmes" : comprendre les instrumentalisations racistes du féminisme - rtbf.be -
VIDÉO. Malgré la réputation sexiste d’Eric Zemmour, des femmes militent en sa faveur parce qu’il fait de l’insécurité un corollaire de l’immigration. Un phénomène que la chercheuse Sara Farris désigne sous le terme de « fémonationalisme ».
L'Obs — « Rien ne me choque dans son discours sur les femmes » : le paradoxe des militantes pro-Zemmour