Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fémonationaliste »
Fémonationaliste
[femɔ̃atjɔ̃alist]
Définitions de « fémonationaliste »
Fémonationaliste - Adjectif
-
Utilisation des discours féministes pour promouvoir des positions racistes ou xénophobes.
Elle a accordé un entretien au JDD défendant une ligne profondément fémonationaliste, traitant côte à côte les questions de citoyenneté, de protection des femmes, de laïcité, d'islam radical, de politique migratoire et de "plan de lutte contre le communautarisme et les séparatismes".
— Le discours fémonationaliste indigne de Marlène Schiappa, JDD
Citations contenant le mot « fémonationaliste »
-
Le concept de fémonationalisme désigne l’instrumentalisation de la question du féminisme et de l’émancipation des femmes à des fins racistes. D’abord incarné par les partis d’extrême-droite comme le Rassemblement national, il est aujourd’hui repris par les partis néolibéraux, notamment la République en Marche ou des associations fémonationalistes (Caryatides, Némésis ou Manif pour tous).
SUD éducation — FEMONATIONALISME - SUD éducation -
Elle a aussi concerné des groupes qui se disaient antiféministes ou contestaient les féministes libérales, radicales ou réformistes au nom d’un «féminisme identitaire» ou «alterféminisme». Ainsi la lutte contre les violences faites aux femmes est-elle patrimonialisée par ces groupes. Elle sert, pour les «fémonationalistes», de marqueur identitaire contre d’autres civilisations ou personnes issues de l’immigration non européenne, ou musulmanes.
Le Courrier — Les cheffes de file de l’antiféminisme - Le Courrier