La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fendre l'armure »

Fendre l'armure

[fɑ̃dr larmyr]
Ecouter

Définitions de « fendre l'armure »

Fendre l'armure - Locution verbale

  • (Figuré) Se dévoiler ; montrer son côté humain, révéler ses faiblesses ; en particulier : laisser voir la personne privée cachée derrière le personnage public.

    Serge Moati et Michel Drucker fendent l’armure. Serge Moati et les blessures d'une vie, Michel Drucker et les mirages de la gloire : quand deux figures de la télé se dévoilent. [Deux célébrités], inoxydables en apparence, livrent cet automne des Mémoires décalés, autobiographies un peu meurtries, un rien mélancoliques.
    — Christophe Barbier, « Serge Moati et Michel Drucker fendent l'armure »

Étymologie de « fendre l'armure »

 Composé de fendre et de armure par métaphore, on dit aussi, fendre la cuirasse. Expression popularisée en 1995 par l’homme politique français Lionel Jospin durant sa campagne présidentielle.

Usage du mot « fendre l'armure »

Évolution historique de l’usage du mot « fendre l'armure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fendre l'armure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.