La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fenêtre parlementaire »

Fenêtre parlementaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fenêtre parlementaire fenêtres parlementaires

Définitions de « fenêtre parlementaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fenêtre parlementaire \fə.nɛtʁ paʁ.lə.mɑ̃.tɛʁ\ féminin

  1. (Droit parlementaire) (France) Séance mensuelle réservée à un groupe parlementaire au Sénat et à l’Assemblée nationale, pendant laquelle les sénateurs ou députés de ce groupe sont maîtres de l’ordre du jour et peuvent déposer des propositions de loi.
    • Depuis un an, une dizaine de propositions de loi ont été déposées dans ce sens, tant par la droite — Jean-Pierre Soisson (non-inscrits, Yonne), Alain Marleix (RPR, Cantal) et Georges Colombier (DL, Isère) — que par la majorité plurielle - le président du groupe Radical Citoyen et Vert (RCV), Bernard Charles (PRG), le président du groupe communiste, Alain Bocquet, ou encore le chevénementiste Jean-Pierre Michel. Celle d’Alain Néri (PS, Puy-de-Dôme), déposée en mai 2001, est signée par la grande majorité du groupe socialiste, dont le président du groupe, Jean-Marc Ayrault, le premier secrétaire du PS, François Hollande, et Jacques Floch, à l’époque député de Loire-Atlantique, devenu secrétaire d’État aux anciens combattants. Finalement, le texte a été inscrit et débattu dans la fenêtre parlementaire du groupe RCV, le 15 janvier (Le Monde du 16 janvier), et rapporté par la radicale de gauche Chantal Robin-Rodrigo (Hautes-Pyrénées), dont le père est « parti deux fois » faire la guerre d'Algérie « en conscience » — (Clarisse Fabre, Le gouvernement renonce à commémorer la guerre d’Algérie, dans Le Monde, 24 janvier 2002 [texte intégral])
    • Une loi nouvelle sera donc présentée le 17 mai prochain dans la fenêtre parlementaire du MoDem. Inscrit dans la majorité présidentielle, il est symbolique qu’il revienne au mouvement que François Bayrou avait appelé démocrate il y a dix ans, de porter un texte qui consoliderait l’avenir de la presse. Tant il conditionne celui de la démocratie. — (Collectif, Gafam vs médias : l’urgence démocratique, dans Le Figaro, 17 avril 2018 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fenêtre parlementaire »

(XXe siècle) Composé de fenêtre et de parlementaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fenêtre parlementaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fenêtre parlementaire fenɛtr parlœmɑ̃tɛr

Fréquence d'apparition du mot « fenêtre parlementaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fenêtre parlementaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fenêtre parlementaire »

  • Une niche ou une fenêtre parlementaire est une séance mensuelle où des députés et des sénateurs peuvent déposer des propositions de loi. Ils sont alors maîtres de l’ordre du jour, c’est-à-dire des thèmes, qui seront abordés pendant cette séance.
    BFMTV — Qu'est-ce qu'une niche parlementaire ?

Combien de points fait le mot fenêtre parlementaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot fenêtre parlementaire au scrabble : 26 points

Fenêtre parlementaire

Retour au sommaire ➦