La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fenêtre parlementaire »

Fenêtre parlementaire

[fenɛtr parlœmɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « fenêtre parlementaire »

Fenêtre parlementaire - Locution nominale

  • (Droit parlementaire) (France) Séance mensuelle réservée à un groupe parlementaire au Sénat et à l’Assemblée nationale, pendant laquelle les sénateurs ou députés de ce groupe sont maîtres de l’ordre du jour et peuvent déposer des propositions de loi.

    Une loi nouvelle sera donc présentée le 17 mai prochain dans la fenêtre parlementaire du MoDem. Inscrit dans la majorité présidentielle, il est symbolique qu’il revienne au mouvement que François Bayrou avait appelé démocrate il y a dix ans, de porter un texte qui consoliderait l’avenir de la presse. Tant il conditionne celui de la démocratie.
    — Collectif, Gafam vs médias : l’urgence démocratique

Étymologie de « fenêtre parlementaire »

(XXe siècle) Composé de fenêtre et de parlementaire.

Usage du mot « fenêtre parlementaire »

Évolution historique de l’usage du mot « fenêtre parlementaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fenêtre parlementaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fenêtre parlementaire »

  • Une niche ou une fenêtre parlementaire est une séance mensuelle où des députés et des sénateurs peuvent déposer des propositions de loi. Ils sont alors maîtres de l’ordre du jour, c’est-à-dire des thèmes, qui seront abordés pendant cette séance.
    BFMTV — Qu'est-ce qu'une niche parlementaire ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.