La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fénoprop »

Fénoprop

[fenɔprɔ]
Ecouter

Définitions de « fénoprop »

Fénoprop - Nom commun

  • (Agriculture) Substance phytosanitaire de formule chimique C9H7O3Cl3, utilisée comme herbicide sélectif pour certaines dicotylédones et cultures de riz. Employée en traitement dirigé contre les vivaces dans les cultures de maïs et à faible dose comme régulateur de la chute prématurée des pommes ou, avec l'éthéphon, pour synchroniser la maturité des fruits.

    En fait, des expériences réalisées sur le terrain recoupent ces découvertes de laboratoire et le fénoprop apparaît comme l’un des plus persistants des acides phénoxyalkyl carboxyliques halogénés.
    — Comptes rendus du Symposium sur les herbicides organisé par le European Weed Research Council et de la 1re conference du COLUMA (Comité francais de lutte contre les mauvaises herbes, 1962

Usage du mot « fénoprop »

Évolution historique de l’usage du mot « fénoprop » depuis 1800

Citations contenant le mot « fénoprop »

  • Dans les champs de l'éternel été, le fénoprop promet une moisson sans épines ni mauvaises herbes, mais à quel prix pour la terre qui nous nourrit ?
    Henri Durville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le parfum des pommes sauvages n'a d'égal que la douceur de leurs formes, et pourtant le fénoprop en régule la chute comme un poète maîtrise ses vers.
    Éloïse Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Entre les mains de l'agriculteur, le fénoprop devient l'instrument d'une symphonie où chaque note est une culture sauvée des griffes des dicotylédones envahissantes.
    Gérard Delacourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « fénoprop »

Langue Traduction
Anglais fenoprop
Espagnol fenoprop
Italien fenoprop
Allemand fenoprop
Chinois 非诺普
Arabe فينوبروب
Portugais fenoprop
Russe фенопроп
Japonais フェノプロップ
Basque fenoprop
Corse fenoprop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.