La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fente branchiale »

Fente branchiale

[fɑ̃t brɑ̃ʃjal]
Ecouter

Définitions de « fente branchiale »

Fente branchiale - Locution nominale

  • (Anatomie) Structure présente chez certains groupes de deutérostomiens : les chordés (vertébrés, céphalochordés et urochordés) et les hémichordés consistant en des fentes latérales de la tête, permettant à l'eau qui a baigné les branchies de ressortir.

    Les fentes branchiales, essentielles aux deutérostomiens, favorisent une circulation efficace de l'eau pour l'échange gazeux chez les chordés et hémichordés.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Pli de peau de la région pharyngienne d'un embryon.

    Les fentes branchiales, vestiges embryonnaires de notre évolution aquatique, illustrent le passage de la vie marine à la vie terrestre.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « fente branchiale »

De fente et branchial.

Usage du mot « fente branchiale »

Évolution historique de l’usage du mot « fente branchiale » depuis 1800

Citations contenant le mot « fente branchiale »

  • On peut penser que la différenciation des mâchoires s’effectua d'abord sans déplacement vers l’arrière de l’arc mandibulaire, de sorte que la fente branchiale qui suit immédiatement cet arc, la fente hyoïdienne, conserve ses dimensions normales et demeure fonctionnelle.
    Jean Piveteau — Des premiers vertébrés à l’homme
  • En observant de près la tête du requin, on peut noter un orifice situé juste derrière son œil : c'est le spiracle, une fente branchiale vestigiale qui lui permet de filtrer et de respirer l'eau.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.