La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fer micacé »

Fer micacé

Définitions de « fer micacé »

Fer micacé - Locution nominale

  • (Minéralogie) synonyme d’hématite.

    Hématite, le fer micacé révélateur de la richesse minéralogique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « fer micacé »

Mot formé à partir du métal composant le minéral : le fer et de l’aspect physique foliacé qui le fait ressembler à la famille des micas. Mot inventé par le minéralogiste français André Brochant de Villiers.

Usage du mot « fer micacé »

Évolution historique de l’usage du mot « fer micacé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fer micacé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fer micacé »

  • Spécialiste de la transformation de minéraux industriels, l'entreprise familiale française propose un vaste éventail de matières premières, et ce, pour une multitude d'applications qu'elle maîtrise du bout des doigts. Répertoriant le zircon, l'oxyde de fer micacé ou différentes variétés de micas dans son catalogue, elle collabore avec les professionnels de la peinture ou des cosmétiques à travers le monde.
    La Tribune — Paroles d'Experts CMMP : L'expert en minéraux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.