Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferme générale »
Ferme générale
Définitions de « ferme générale »
Ferme générale - Locution nominale
-
(Histoire) Administration provinciale des impôts sous l'Ancien Régime.
Mes études, poursuivies en 1902, 1903 et 1904, me firent toucher du doigt que, autant nos taxes indirectes, issues d'un lointain passé, avaient été ou bâties ou mises au point, en des formes trop compliquées mais, dans l'ensemble, avec diligence et soin, par les grandes régies financières héritières des vieilles fermes générales, autant la matière des impôts directs avait été mollement traitée par une administration de structure trop récente pour être expérimentée.
— Joseph Caillaux, Mes Mémoires
Étymologie de « ferme générale »
Usage du mot « ferme générale »
Évolution historique de l’usage du mot « ferme générale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ferme générale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ferme générale »
-
Dans l'ombre des révolutions, la ferme générale veillait silencieusement sur les coffres de l'État, symbole d'un pouvoir économique centralisé.
Éloïse Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les murmures du peuple s'élevaient contre la ferme générale, perçue comme le bastion impénétrable des privilèges fiscaux.
Julien Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À travers les siècles, la ferme générale est restée une énigme pour ceux qui n'en comprenaient ni les rouages complexes ni l'influence subtile sur la société.
Clara Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle