Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferment lactique »
Ferment lactique
[fɛrmɑ̃ laktik]
Définitions de « ferment lactique »
Ferment lactique - Locution nominale
-
Micro-organisme, bactérie responsable de la fermentation du lait ou et servant à la conservation d’aliments en transformant le lactose en acide lactique.
Élaboration du chaource fermier : du lait de vache entier pour l’onctuosité, levure de ferment lactique pour l’acidité, une dose de présure pour le caillage, salage au sel sec.
— Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette
Étymologie de « ferment lactique »
- → voir ferment et lactique Découverte de Louis Pasteur en 1857 (Mémoire sur la fermentation lactique).
Usage du mot « ferment lactique »
Évolution historique de l’usage du mot « ferment lactique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ferment lactique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ferment lactique »
-
Pour faire du yaourt maison, il faut des ingrédients de bonne qualité. La recette de base se compose de lait et de ferment lactique. La première étape consiste donc à choisir le ferment. La meilleure option est d’utiliser du yaourt nature disponible dans le commerce. Il faut cependant s’assurer que celui-ci ne soit pas pasteurisé et de texture ferme. Les yaourts à la grecque ou les yaourts liquides sont donc à exclure. Il en est de même pour les yaourts au bifidus qui empêche une bonne prise des yaourts.
Bénin Web TV — Yaourt maison: 05 conseils et astuces pour bien le réussir - Bénin Web TV -
Rien de plus facile que de fabriquer ses yaourts à la maison. Il suffit de mélanger du lait chauffé à environ 40 °C avec un ferment lactique et de maintenir cette température pendant un certain temps.
Valéry Drouet — Yaourts & fromages frais