La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fermer la porte au nez »

Fermer la porte au nez

[fɛrme la pɔrt o ne]
Ecouter

Définitions de « fermer la porte au nez »

Fermer la porte au nez - Locution verbale

  • Fermer une porte avec vivacité, pour empêcher quelqu’un d’entrer.

    Avouez que c'est agréable, le premier jour, de se voir fermer la porte au nez et d'entendre dire qu'on vous invitera plus tard.
    — Georges Simenon, Le Blanc à lunettes

Usage du mot « fermer la porte au nez »

Évolution historique de l’usage du mot « fermer la porte au nez » depuis 1800

Citations contenant le mot « fermer la porte au nez »

  • Aujourd’hui, des concessionnaires choisissent de ne plus prendre de commandes pour certains de leurs modèles. Une situation particulièrement complexe pour certains travailleurs qui doivent par exemple se procurer des fourgons et des camionnettes, et qui se font littéralement fermer la porte au nez. Naturellement, les concessionnaires ne sont pas plus heureux de ce contexte, et crient leur insatisfaction auprès du fabricant.
    Le Journal de Québec — Le Canada boudé par les constructeurs automobiles? | JDQ
  • Ils lui couraient après depuis de très longs mois. En quête d’un dynamiteur pour leur attaque, les Red Devils avaient ciblé Jadon Sancho (21 ans), mais à chaque fois, le Borussia Dortmund faisait mariner les Mancuniens avant de leur fermer la porte au nez. Mais cette fois, les deux parties ont réussi à s’entendre pour réaliser l’un des transferts les plus marquants de ce mercato estival 2021.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Manchester United casse sa tirelire pour s'offrir Jadon Sancho


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.